Il y a deux ans, lors de notre petit voyage touristique (et épique) à New York City, nous étions venus pour la Saint Patrick. Hasard de calendrier? Absolument pas, c'était un choix tout à fait conscient de l'Homme, qui avait expérimenté la Saint Patrick en Ecosse (notamment) et à Dijon (aussi) et avait donc pleinement conscience du potentiel de cette ville pour cette fête. Sauf qu'il y a deux ans nous étions en petit pull...
Cette année, il faisait zero (pour changer)... J'imagine que c'est pour cette raison que certains jeunes americains s'étaient fortement alcoolisés dès 11h du matin !
Parce que la Saint Patrick, qui, comme son nom l'indique, était initialement une fête religieuse, aujourd'hui, c'est surtout une occasion de picoler en toute liberté et d'être complètement soûl dans les rues de la ville.
Ce qui pourrait paraitre normal pour un anglais qui lirait ce blog, mais pour un americain, pas tout à fait. Ils sont encore assez prudes avec l'alcool, certains bars refusant même de te vendre une bière en take away (dimanche, honte absolue, l'Homme a du verser sa Brooklyn Lager dans un grand verre en carton Pepsi...); l'alcool est interdit dans la rue.
Dans les éléments à noter pour la Saint Patrick, retenons essentiellement tous les accoutrements verts que les gens enfilent (ou font porter à leurs chiens).
Lors de ma première parade, il y a deux ans, j'avais passé beaucoup plus d temps à observer les gens qui observaient la parade que la parade en elle-même... j'avais pris de très bons clichés, malheureusement, l'appareil photo était resté dans le fameux sac à main...
Dans cette fête, notons également cette immense parade qui remonte la 5e avenue, en passant devant la cathédrale Saint Patrick évidemment. Tous les Irish clans défilent, en kilt, avec des fanfares et souvent des majorettes. Majorettes qui étaient passablement gelées lundi. Peut-être était-ce également le cas pour les hommes en kilt, aussi, hein... Enfin, dernière petite note historique sur le sujet : cette parade se déroule à NYC depuis 1762... (comme quoi déjà à l'époque il fallait trouver des prétextes pour picoler et s'habiller de façon ridicule...)
[mmmmh les bons gâteaux !!!] |
[Même l'Empire State Building se met aux couleurs de la St Patrick !] |
Enfin, avec toute cette Saint PAtrick, on en oublie tout le temps la Saint CyriElle, le 18 mars...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...