dimanche 30 mars 2014

Comme un samedi chez Ikea, quoi

0

Ehhhh oui, comme 500 millions de personnes par an souhaitant emménager dans un  nouvel appartement, nous sommes allés chez Ikea samedi après-midi (source : un reportage sur Ikea que l'Homme est en train de visionner pour m'encourager dans la rédaction de ce post). Je n'ai pas pu y échapper, malgré trois esquives sur les trois samedis précédents. Comme nous l'avait expliqué Peter (je ne sais plus si c'était son nom de famille ou son prénom), notre prof d'anglais à l'EDHEC, Ikea se prononce "aïkiè", tout comme le terme "idea". Qui se prononce lui "aïdiè", hein. C'était la minute orthophonie de ce post.

 Cependant, là, le container ne semblant pas arriver avant le 9 ou 10 avril et devant prendre les clés du nouvel appartement, il nous fallait au moins un canapé-lit. Et comme, quand tu vas chez Ikea, c'est pas juste pour un canapé-lit, nous en avons aussi profité pour faire d'autres achats, tous plus beaux les uns que les autres et surtout, tous plus originaux les uns que les autres.
Grâce à Roxane, nous nous sommes déjà épargné l'achat d'étagères (Billy, que tu sois Kid ou danseur, si tu m'entends...), mais nous n'avons pu couper à la table basse Lack et autres tables de cuisine.
Comme nous sommes des personnes extrêmement douées en décoration, nous avons pris énormément de risques, comme vous pourrez sans doute le voir sur les prochaines photos, lorsque tout sera en place dans l’appartement. Ou comme vous pourrez aussi le voir quand vous viendrez nous voir, évidemment.

Mais alors pourquoi un post sur Ikea, puisqu'on a les mêmes en France? Alors à cette question, je répondrais "oui.mais non" dans le sens où, à Lyon, quand tu vas chez Ikea à Bron, tu y vas généralement en RER ou en voiture, tandis qu'ici, nous nous sommes rendus à Ikea Brooklyn en ferry. Déjà Ikea Brooklyn, c'est un peu plus cool qu'Ikea Thiais, hein... "oh ça? C'est juste mon Ektorp que j'ai ramené de Brooklyn... non ça va, je n'étais pas trop encombrée dans le ferry pour rentrer"... Et puis ensuite, ça reste un Ikea américain, hein : ça pue la bouffe de partout, il y a encore plus de monde qui se fait livrer qu'en France (quand même presque 2h d'attente rien que pour faire enregistrer notre commande à livrer...) et les vendeurs sont hyper serviables (en revanche, je n'ai vu personne les "tipper", donc en temps que #radinmalin, je ne les ai pas tippés non plus hein). 

Nous avons aussi assisté à une petite bagarre entre deux femmes, l'une ayant essayé de doubler l'autre dans la fameuse file d'attente pour faire enregistrer les commandes à livrer. Je ne sais pas ce qui est le plus surprenant dans cette phrase: le fait qu'elles se battent ou le fait que l'une, équipée de son chariot ikea long d'1,50m ait essayé de doubler une autre nana, elle aussi équipée du même chariot, le tout au milieu de 50 personnes elles aussi toutes pareillement équipées. Toujours est-il que cette affaire s'est véritablement terminée en pugilat, l'attaquante s'est fait virer manu militari du magasin et la police s'est déplacée pour prendre la déposition de la gagnante, qui n'a cessé ensuite d'en parler à tous les gens autour. J'ai l'impression que les disputes en public sont assez courantes ici, puisque nous en avons vu déjà plusieurs dans la rue, mais j'avoue celle-ci avait vraiment une saveur particulière (boulette de renne-confiture de myrtilles sans doute).



En tant qu'experte des techniques de vente (au moins), ça me fait toujours marrer quand les vendeurs me disent "navy? oh that's my favourite colour" alors que très objectivement, la couleur bleue foncée du canapé que nous avons acheté me fait complètement penser aux rideaux de la folle aux chats dans les Simpsons... ça me fait toujours très bizarre que les gens que je ne connais pas me parlent, surtout pour me dire que mon canapé a l'air ultra confortable et surtout qu'il est très beau. Ça m'est quand même arrivé trois fois samedi après-midi ! Soit les américains sont vraiment hypocrites, soit ils ont vraiment des goûts bizarres !!!




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...