jeudi 12 janvier 2017

[roadtrip Hawaï] Une journée pour faire la route d'Hana

0

Avant de te parler sea, sex and sun, au moins, je veux déjà te souhaiter une très belle année 2017 : pleine de roadtrips, de fromage et de sport (au moins bis).

Dans mon dernier article, je te racontais mon premier jour à Hawaï, avec la rando qui a failli tué Chéri-Bibi (au moins ter, promis j'arrête après). Le deuxième jour, Dieu créa la femme, et moi je m'aventurais sur la route d'Hana en voiture.

Belle plage de sable noir route de Hana

Jour 2 : la route d'Hana

Comme on logeait dans cet airbnb à Haiku-Pauwela, qui était situé presque au début de ladite route, nous sommes vite rentrés dans l'ambiance ! Une route un peu étroite pour les états-unis mais relativement large si ton référentiel insulaire est la Corse par exemple. 
Le principe est bien américain: tu fais une route aller et retour en voiture, en t'arrêtant à divers endroits pour admirer les points de vue, faire une photo ou deux, et éventuellement une petite balade au passage. Un peu comme nous avions fait avec Popa-Moman dans le Colorado, tu te souviens

J'avais noté quelques idées d'arrêts à faire grâce aux blogs de Laura, de la famille Bourg et d'Aloha Hawaii et surtout, une petite balade sur les conseils de Denis (notre loueur de voiture) que nous ne devions rater sous aucun prétexte, quel que soit le temps. Sur le coup, on n'a pas trop relevé cette dernière précision.

Parce que, encore une fois, écrire les articles 4 mois après le retour, ça n'est pas une bonne idée, à moins d'être hypermnésique, ce que je ne te souhaite pas par ailleurs, en résumé, voici les pauses que nous nous sommes octroyés sur la route :

- une mini forêt de bambous, très peu de temps après le départ. Timing: 5 minutes

Pause le long de la route de Hana
[ok, c'est pas des bambous, mais je ne retrouve pas de photo de
cette mini forêt donc pour la peine, t'as une mini cascade]
- une mini forêt tropicale, un peu après, parce que t'es dans la folie du début et la peur de rater ZE big spot qu'il fallait voir. A noter pour ma part, une tentative d'accrochage aux lianes façon Tarzan qui, en dehors de me brûler les mains et de me rendre bien ridicule, ne m'a pas transcendée. M'est avis qu'on nous a menti sur Tarzan, en vrai tu peux pas sauter de liane en liane aussi facilement. Timing : 15 minutes avec la mini hike et l'essai liane.

que voir le long de la route de Hana ?

- une pause sur la plage de sable noir de Waianapanapa (répète après moi). Le temps de quelques jolies photos et une attaque par des fourmis sur le sable. Timing: 15 minutes

Plage de sable noir à Maui

- un pique-nique dans un skate-park, près d'un blowhole nettement moins impressionnant que celui de la veille. Timing: 30 minutes, il faisait chaud.

Piscine naturelle sur la route de Hana
[J'avais pas trop de photo du pique-nique non plus donc bon....]
- LA balade conseillée par Denis à ne pas rater pour aller voir la cascade immense : Waimoku Falls. Très agréable quand il fait beau sans doute, assez effrayante quand tu te prends une averse tropicale sur la tête comme nous. L'avantage du bambou de 40 mètres c'est que ça protège (un peu) de la pluie. Timing: 45 minutes/1h avec les diverses pauses "il pleut vachement là quand même, t'es sûr qu'on continue ?". A ce moment là, je crois qu'on est entré dans le parc du volcan et qu'on a payé $20 l'entrée valable 3 jours, en carte bleue obligatoirement (question de #radinmalin, je voulais payer en CB, j'ai failli créer un incident diplomatique et me faire virer, j'avais oublié le côté procédurier des américains qui m'avait amené à faillir tuer un postier un jour)

Rando sur la route de Hana

Cascade le long de la route de Hana

- la suite de la balade : aller se baigner dans des piscines d'eau douce qui se jettent dans la mer, via Kuloa Point trail. T'as l'impression de tourner dans une pub Tahiti Douche, c'est juste magnifique. Timing: 30 minutes mais on serait bien resté plus longtemps

se baigner le long de la route d'Hana
[acteurs anonymes et non rémunérés pour pub Tahiti douche]
Comme il fait nuit super tôt, on s'est arrêté dans LE magasin de Hana acheter quelques trucs à grignoter et on a enchaîné les deux heures de voiture pour le retour, quasiment seuls au monde, dans une ambiance de fin du monde assez surréaliste provoquant ce type de réaction :
- faudrait pas qu'on tombe en panne, hein ?
- tu te vois vivre dans une de ces maisons dans la forêt, là ?
- imagine on devient écrivain et on a besoin de solitude, on partirait vivre ici

NB: il est possible de faire une boucle en contournant le volcan, via une route moyennement carrossable. Prudente que je suis, je n'ai pas pris cette option, cependant Keupine Blonde l'a fait après moi et m'a dit "easy baby" je cite.

balade route de Hana
[des bambous de 40 mètres de haut, même si, comme on peut le
voir ici, ça n'aura pas suffit à me protéger de la pluie diluvienne]
En conclusion, je tiens à apporter ma statistique personnelle sur le sujet : sur la route de Hana, 20% des voitures sont une Mustang ou un Wrangler. Retiens bien ce chiffre, il te servira très probablement lors de ton prochain cocktail mondain !
Balade route de Hana
[Beau Gosse à peine trempé en arrivant au pied de la cascade
 inaccessible puisque bien sûr trop dangereux]



Pays/territoire : Hana, HI 96713, États-Unis

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...