lundi 8 juin 2015

Louisiane : la route des plantations #roadtrip #5

0

Après les deux nuits passées a New Orleans (lire), je suis remontée en voiture pour suivre la route des plantations qui va de la Nouvelle-Orléans; jusqu'à Baton-Rouge, qui est, au passage, la capitale de l'état: Oui, bien souvent, les capitales des états ne sont pas les villes les plus connues !
Techniquement, il y a deux routes des plantations et quelques ponts pour passer de l'une à l'autre régulièrement.
Techniquement aussi, je n'ai fait que la moitié de la route et me suis arrêtée devant 4 plantations, celles qui étaient recommandées par Le Routard. Bah oui, ça reste quand même une valeur sûre, question culture, le Routard... Rien à voir avec le Lonely ! Et la j'entends d'ici la voix des bobos parisiens:
"Nan, mais moi Le Routard, j'ai arrêté... attends, le Lonely, c'est une vision australienne, beaucoup moins snob... c'est tellement mieux !"
Sauf que dans les faits, oui, le Lonely est plutôt plus fourni en matière d'hôtels et de restaurants exotiques (là encore, je suis sans doute très fermée d'esprit hein, mais quand je visite le pays cajun, c'est pas pour ses sushis, tout aussi tendre qu'en soit la chair), mais pauvre, voire très pauvre question culture. Dans sa version américaine en tous cas! Je me souviens avoir été sidérée par son absence quasi-totale de pages architecture-histoire-à voir en Floride, par exemple. Suis pas sûre que ce ne soit que du snobisme de la part du Routard in fine...



Toujours est-il que j'ai pris la route des Plantations.

Qu'est-ce que j'imaginais ?
J'imaginais une route qui longerait de grands champs de coton, des plaines à perte de vue, entrecoupées ça et là par le Mississippi et de magnifiques demeures immenses, aux couleurs flamboyantes et aux allures totalement coloniales.

Dans les faits...
Ce n'était pas tout à fait ça!
Bien sûr, il y avait les "plantations", avec des maisons à colonnades au style si particulier. Mais ces maisons étaient beaucoup plus petites que ce que j'avais imaginées! Je m'attendais à de véritables châteaux, moi !

Et le domaine... beaucoup plus petit aussi !

Les champs de coton, dans ma mémoire, trois notes de blues tout ça, tout ça, je crois que ça ne devait pas être la saison parce que je n'en ai pas vu beaucoup.
NDLR: ne venant pas d'un endroit chaud et humide, conditions idéales au développement du coton, il se peut que je ne sache tout bonnement pas à quoi ressemble un champ de coton et que donc, par conséquent, j'en ai vu sans le savoir.

Et la route. La route. Une belle route en soi, hein (à ne pas confondre avec la route DE LA soie, c'est une autre histoire, beaucoup plus à l'est). Bordée à gauche par le Mississippi et à droite par les plantations. Sauf que le Mississippi avec leur foutue digue de 20 mètres de haut, tu le vois pas et qu'entre deux plantations, il y a 3 complexes pétroliers.


Mais oui ! Exxon, Total et compagnie, qui financent d'ailleurs fort généreusement l'entretien des plantations alentours ! Mais quand même. Quand tu ne t'y attends pas (et pourtant, c’était écrit dans le Routard!), ça fait bizarre. Choc culturel. Télescopage de deux univers diamétralement opposés. Ce qui crée des paysages surprenants.

Et puis, la pauvreté. Les presque bidonvilles qui constituent les villes le long de cette route. Un étrange sentiment de mal-être quand on y regarde de trop près. Comment, alors que la région a un potentiel touristique aussi incroyable, se peut-il que les gens vivent dans des mobile homes en tôle ? Y aurait-il eu un raté quelque part ? Sans doute, oui. Mais je n'en ai pas compris la raison. Peut-être y a t'il eu des petits problèmes dans la plantation (pourquoi ça pousse pas, big up Kana. C'était en 2002, ça ne nous rajeunit pas tout ça!)
Impossible de trouver un restau potable pour déjeuner, seulement des fast-foods Popeyes qui, contrairement à ce que leur nom pourrait laisser croire, ne servent même pas de salade (oui, parfois en road trip aux états-unis, pour trouver de la verdure, tu finis par aller prendre une salade au Subway)

 Alors, quelles plantations ?
Première plantation: Destrehan, avec de très beaux chênes massifs qui entourent la demeure. Visibles de la route, pas visitée.

Deuxième plantation: San Francisco
Celle-ci vaut vraiment le détour. Après avoir roulé pendant 25 minutes entre les installations pétrolières, avec une odeur digne de Feyzins et des plate-formes gigantesques installées sur le Mississippi, tu tombes sur ça:


Mais vraiment en plein milieu d'un complexe pétro-chimique ! Complètement surréaliste !

Troisième plantation: Evergreen
Alors, celle-ci n'est pas dans le guide du Routard, mais c'est le lieu de tournage du film Django Unchained, j'avais donc envie de la voir, quand bien même je n'ai absolument pas été fascinée par le film. Et en arrivant, surprise, un tournage était en cours aussi. J'ai eu beau faire mon plus beau sourire au mec de la sécurité, il ne m'a rien lâché, ni le nom du réalisateur, ni celui des acteurs présents. Pfff. Même pas pu prendre une photo, on rigole pas avec la sécurité ici.

Quatrième et dernière plantation: Laura

La seule que j'ai visitée. Une visite guidée, juste après avoir pique-niqué juste devant l'entrée, sous une petite tonnelle agréable. La visite dure une heure, en anglais ou en français, selon les heures. Là encore, alors que je commandais tranquillement mon billet, la caissière me répond "Oh but the visit in French just left the lobby if you wanna join them..." Mais non, je ne veux pas, bordel, je suis pas une de ces simples touristes françaises moi madame, j'habite ici ! Énervant à la fin, non mais ! J'habite i-c-i, madame, i-c-i !

La visite est plutôt intéressante, on y apprend que dans la famille, les femmes avaient du caractère, suffisamment en tous cas, pour expliquer à leurs pères et maris qu'il y aurait contrat de mariage et qu'elles allaient faire tourner le business, comme l'avaient fait avant elle leur mère et leur grand-mère. Que le français y était la seule langue parlée et qu'en bonnes femmes d'affaires, la dirigeante a vite compris qu'il était bien plus rentable d'acheter des femmes esclaves (moins cher à l'achat) pour qu'elles aient des enfants sur place, que d'acheter des hommes robustes prêt à l'emploi. Il reste même un exemple de la cotation des esclaves, avec leur âge, leur origine (il n'y avait pas que des noirs africains!), leur condition de santé et leur prix. Ça fait froid dans le dos. La visite dure une bonne heure, mais seules dix minutes sont consacrées à l’esclavagisme. Et il semblerait que la plupart des visites dans les plantations éludent totalement le sujet. Comment ? Un tabou, vous dites ? Je ne vois pas de quoi vous parlez.


A voir aussi je crois: Oak Valley, pour sa très belle allée de chênes, à cinq minutes de Laura plantation.
J'ai tout simplement oublié d'y aller, trop occupée que j'étais à me chercher un hôtel pour la nuit dans les alentours.

Mon choix s'est porté sur le Carmel Inn & Suites, vraiment super. Piscine canon, hôtel fraîchement restauré et je crois que la nuitée fut la moins chère de tout le séjour. Même le dîner était offert! Et, j'avoue un petit saut dans la piscine après une bonne journée, c'est toujours délassant :) Je crois même que j'avais une baignoire à remous dans la chambre!
Carmel Inn & Suites
400E 1st St, Thibodaux
985-446-0561

Enfin, ma dernière découverte de la journée, et je me dois de la partager avec vous, fut le fast-food Drive Sonic.
Imagine une station d'essence, avec, à la place des 20 pompes à essence, 20 bornes pour commander ton menu et quelqu'un en roller qui te la livre dans les cinq minutes. Voilà voilà...




Le parcours integral du voyage: ici

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...