vendredi 5 juin 2015

New Orleans j'aime/j'aime pas #roadtrip #4

0

Oui, j'ai decide de faire les j'aime/j'aime pas de la Nouvelle-Orleans car on m'avait tellement survendu cette ville que... bah, pas si impressionnee que ca in fine.
Que ce soient les Francais:
"T'es deja allee a la Nouvelle-Orleans ?
- Bah non pas encore, c'est prevu, un jour, mais pas encore. (excuse moi ca fait un an que je suis la et j'ai deja visite une dizaine de villes mais pas la Nouvelle-Orleans, non, desolee, ce que les francais peuvent etre peteux quand meme)
Ou les Americians :
"Where are you from ?
- I'm French but I live in New York City. (pointe de fierte et d'arrogance a ce moment la, non mais!)
- Ow, you should definitely go to New Orleans, I love New Orleans (evidemment), they have a French quarter and the food is so great..."
Voila. Parce que c'est bien connu, si je pars vivre aux US, c'est pour retrouver la France hein (j'ai une theorie sur le succes ou l'echec d'une expatriation en fonction de la recreation de l'environnement connu, dit comme ca, ca fait tres thesard arrogant, fier et peteux, mais il faudrait que je vous en parle un jour)
New Orleans

Toujours est-il que j'ai quand meme aime un certains nombres de trucs a New Orleans :

J'ai aime:
Mon Bed & Breakfast 
Ambiance totalement surrannee et aux couleurs franches et rejouissantes, tout autant que l'etait le petit dejeuner, le premier a servir des fruits depuis le debut du sejour o mircale! Une maison coloniale avec balancelle et rocking chair a l'avant et cour interieure flamboyante. Je m'y suis crue. En plus, chaque chambre a une ambiance speciale, la mienne "The Red Room" avait un cote maison clause chinoise assez envoutant.
Creole Gardens Bed & Breakfast
1415 Prytania St

www.creolegardens.com
New Orleans

Garden District
Je me suis baladee une demie-journee dans ce quartier, flanant entre les demeures, les tombes et les quelques restaurants de la rue Magazine. Soyons clairs, a chaque coin de rue, je me suis dit "Je me vois trop habiter dans celle-ci". Et ce, meme si je n' en avais pas profite pour faire un pelerinage Brad Pitt (comprendre par la que j'ai vu les manoirs des tournages d'Entretien avec un vampire et de L'etrange histoire de Benjamin Button). Pur style colonial, les maisons colorees pour les creoles, les blanches pour les colons espagnols ou francais selon l'epoque. Les choses sont clairement affichees! C'est un quartier plutot cossu, mais les trottoirs sont encore parfois bien defonces par les racines des arbres notamment, suite au passage de Katrina (en 2005, quand meme!). La ville demeure marquee par Katrina a bien des endroits, c'en est meme assez saisissant.

New Orleans

New Orleans

[La fameuse mansion du film Benjamin Button. Brad Pitt, qui, dans sa jeunesse a etudie l'architecture
a largement contribue a convaincre les proprietaires de la louer pour les besoins du film]

Le tramway (nomme desir, donc)
Oui, parce que Tennessee Williams le mal nomme, habitait bien Garden District. Je lui ai trouve un petit air de Lisbonne...

Les berges du Mississippi
Il faut vraiment les chercher pour les trouver puisque la ville s'est construite dos a ce dernier, pour se proteger de ses crues. Quand on voit la largeur dudit fleuve, on les comprend, hein... Du coup, tout autour de la ville s'elevent des digues d'une vingtaine de metres et meme plus loin encore, en sortant de la ville.
NDLR: je suis fan de berges, de facon generale, dans toutes les villes (sauf a Lyon et a Paris, mais c'est une autre histoire)
New Orleans


Les enseignes et les noms de rue a la francaise en plein coeur des Etats-Unis




New Orleans

New Orleans

 

Une ville ou l'on peut se balader a pied
C'est suffisamment rare pour etre signale.

New Orleans


Le micro-marche a Faubourg Marigny
Plethorre de bars a jazz sur Frenchmen Street. Mes amis les bobos te le recommanderaient absolument. Pas de bol, le jazz, j'ai maintes fois tente, mais toujours rebutee. En revanche, il y a un micro-marche pseudo artisanal (le temple du bobo me direz-vous, mais alors pourquoi l'as-tu aime?) sur cette rue en arrivant du French District absolument kitschissime, avec des guirlandes lumineuses, des bancs et des chaises de toutes les couleurs et surtout, surtout, le clou de la scene, une magnifique cabine telephonique France Telecom comme on n'en trouve plus aujourd'hui. C'est bien evidemment le detail qui fait toute la difference.


J'ai moins aime:

Bourbon Street
Ambiance poisseuse, touristes bourres, prostituees de 16 ans a peine cachees... Bourbon Street ce serait comme un Disneyland auquel on aura ajoute la moiteur de l'alcool et des vices.
Cela dit, la rue presente quelques bars en balcon tres agreables et les quelques personnes y sirotant des Fat Ass Beers avaient bien choisi leur rafraichissement. #jairiendit

French Quarter
Ok, l'architecture est jolie, mais les balcons sont tordus.
Nan, je plaisante, meme si les balcons sont vraiment tordus (si quelqu'un en a l'explication, je suis preneuse), j'ai moyennement aime ce quartier parce qu'un peu trop touristique, un peu trop exploite dans son hypercentre. Plus sympa en s'eloignant un peu en direction de Faubourg Marigny. Sans doute la encore, j'ai ete victime de "high expectations" comme disent les americains.

New Orleans

New Orleans



La circulation plutot dense
Et la facon de conduire des habitants.
Adieu les clignotants, bonjour les deboitements!

[Rapport direct avec le titre du paragraphe ou cimetiere dans Garden District ?
A vous de choisir !]


La gastronomie

La encore, high expectations. Peut-etre ne suis-je pas allee dans les bons restaurants, peut-etre n'ai-je pas teste les bons plats, mais globalement, j'ai ete decue. Relativement insipide. Jambalaya, gumbo et autres bieres locales n'ont pas eu les saveurs que je leur ai trouvees plus tard ailleurs en Louisiane.



Pour finir, je ne vais pas vous faire un cours d'histoire, mais je vous partage un article dense mais assez interessant sur les evolutions comparees de la creolite et de l'architecture a la Nouvelle-Orleans.


Bon et sinon, Christophe Mae a enregistre son dernier album a la Nouvelle-Orleans.
Et selon toutes vraisemblances, le Pere Noel chasse l'alligator le reste de l'annee.



Pays/territoire : New Orleans, LA, USA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...