mercredi 24 juin 2015

[Itineraire d'un Road trip Californie] I-1, San Francisco, Yosemite, Santa Barbara

Ce mois de juin aura encore une fois ete l'occasion de barouder un peu, avec au programme 9 jours de road trip en Californie.

Jour 1: San Francisco a pied
Dodo a Noey Hill, dans un airbnb a $159 la nuit pour une chambre chez l'habitant, pleine de charme, dans un quartier residentiel tres tres tres pentu, comme son nom l'indique.

Initialement, l'idee etait de se reposer, pour se remettre du decalage horaire (3 heures pour moi, 9 heures pour ma cobaroudeuse, venue de Lyon). Finalement, on a traverse toute la ville a pied.

Details ici

Jour 2: Yosemite (Valley)
Location de voiture a l'aeroport (trajet de Noey Hill a l'aeroport: meme pas $30 en Uber). Petite phrase magique de notre loueuse "It's not worth driving 4 hours to Yosemite, to see one waterfall, where there is no water most of the year. You'd better go to Nappa Valley, there are spas, massages and good wine". Merci du conseil, Mauricette, on en prend bonne note!
NDLR: matinee particulierement enrichissante pour deux Mauricette (comme pour nous), puisque nous avions aussi explique a Mauricette d'Uber, que non, Londres, ce n'etait pas la meme chose que Paris et que non, ce n'etait pas en France.
Apres un dejeuner tres agreable juste avant l'entree du parc et un petit accident avec la Kia Rio (bapteme du feu, pile quand je m'exclame quant a la souplesse de sa marche arriere, bimm, une voiture est apparue la par magie et je n'ai ensuite pu que m'extasier devant la solidite du pare-choc de la Kia Rio, surnommee Kiki ou Riri ou KiRi selon les jours), arrivee au camping, version de luxe, avec tentes en quasi dur et matelas, s'il vous plait.
Petits arrets photo on the go et mini rando bien pentue vers 17h30, pour aller observer les Vernal Falls, qui avait quand meme un peu d'eau, franchement quatre heures de voiture pour ca...

Housekeeping camp, Curry Village, environ $109/nuit. www.yosemitepark.com/housekeeping-camp.aspx

Jour 3: Yosemite, Tioga Road
Tres jolie rando au Lambert Dome et au Dog's lake. 3 heures indiquees sur les panneaux et par le ranger, 1h45 avec la pause dejeuner par l'equipe de baroudeuses au sommet sus-nommee. On ne va pas se mentir, les durees etaient un tantinet surestimees.
Tres belle route au demeurant, qui suit une riviere dans une prairie et bordee de sommet a 4 000m.
Conclusion: plutot qu'eleveuses de chevres dans le Larzac, on envisage une reconversion comme rangers a Yosemite.

Details ici

Jour 4: Sequoias geants a Mariposa Grove et route pour Santa Barbara
Les sequoias geants sont vraiment impressionnants, meme si la balade est un peu trop bien organisee.
La route jusqu'a Santa Barbara, bien qu'un peu longue, fut tres diversifiee et de ce fait, plutot impressionnante. On a prie pour que Riri ne tome pas en rade vu le peu de personnes croisees par endroits. Ce jour la, nous avons commence a nous poser la question qui sera recurrente les jours suivants " C'est quoi ta vie quand tu vis a XXX ?"
Si vous avez la reponse, je suis interessee.
Hotel moyen mais a cote de la plage: www.pacificcrestinn.com

Jour 5: Repos bien merite dans la douce ville de Santa Barbara
Option footing le long de la plage pour moi, en zieutant dans tous les coins pour croiser Brad Pitt ou une quelconque star. Echec sur ce point, mais visite kitschissime du Ranch Reagan, qui, pour l'ambiance, vaut le detour. Bon plan #radinmalin: visite gratuite.
Reprise de la route en fin de journee pour Solvang (30-40mn), village danois atypique.
Dodo a Bluebell, capitale mondiale de la soupe de pois casses, mais oui, mais oui.
Hotel vraiment sympa, avec hot tub et piscine chauffee www.peasoupandersens.com

Details ici

Jour 6: Solvang - San Luis Obispo - San Simeon
Evidemment, au son du Pascal du meme nom, on avait de nouveau 14 ans.
Ajoutez a cela que suite a un passage en outlet, on a croise des baleines et des dauphins a Morro Bay...
Par contre la ville de Pascal ne m'a pas transcendee, en dehors du Old Luis BBQ.
Petit kiff fin de journee sur la plage, juste la I-1a traverser depuis l'hotel...
Pas mal d'hotels du meme type dans le coin: www.courtesyinns.com

Jour 7: San Simeon - Big Sur - Carmel - Monterey
En dehors de quatre balades de moins d'une heure chacune, en voiture Simone, le  long de la I-1. Comme prevu, les paysages etaient magnifiques.
En repartant de San Simeon, petit spot d'observation des elephants de mer, des phoques enormes au nez etrange.
A Point Lobos, j'ai spote des dauphins. Oui, encore!
Je n'ai pas trop aime Carmel, tres carton-pate et avec uniquement des stop, aucun feux rouges... Penible a conduire quand on n'a pas l'habitude des 4-way Stops !
Diner a Monterey, bien plus charmant !
Nuit a Marinas, je ne recommanderais pas l'hotel au bord de la H-101.

détails ici

Jour 8: Marinas - Santa Cruz - Silicon Valley
L'etape des surfeurs. Enfin plutot de la chasse aux infructueuse aux surfeurs californiens. Y compris en passant par le spot le plus repute de toute la cote ouest, Mavericks Point. On ne va pas s'etendre, le souvenir est douloureux. En revanche, on a encore spote des dauphins a Marinas.
La journee s'est conclue par un petit tour dans la Silicon Valley pour aller voir de l'exterieur le Googleplex, le siege de Facebook et l'Infinite Loop, qui abrite celui d'Apple.
Notons aussi que c'etait la journee decouverte culinaire des chaines americaines avec pancakes chez ihop le matin et In'n'out burger le soir.
Abandon de Kiki a l'aeroport, non sans avoir tente de l'abandonner une premiere fois le reservoir vide, ce qui nous a valu un petit tour par la station a cote de l'aeroport avec un gallon paye au prix record de $4.79...
Notre airbnb au sud de Mission, a Bernal Heights etait plutot sympa aussi !

Jour 9 : San Francisco: Angel Island et Alcatraz
Journee grand air, iles et prison.
Meme le directeur de la prison, il avait une plus belle vue que moi depuis mes anciens bureaux d'Arcueil.
Petit passage a pied par le sud de Tenderloin d'un interet tres limite et dans lequel je ne me suis pas sentie super a l'aise. Conseil: d'embarcadero a Mission, prenenz un taxi ou le metro, la marche n'est vraiment pas des plus sympas...

Jour 10: Berkerley et Mission District
Aller a Berkelery en BART, le RER local, easy baby, meme pas perdue !
C'est la sixieme universite americaine que je visite, mais c'est toujours un plaisir et chaque fois, une envie soudaine de reprendre les cours.
Itineraire a pied dans Mission pour observer les fresques de street art, plan du Routard a la main. Eventuellement quelques detours car parfois les rues n'etaient pas dans le meme sens que le plan, ce qui ne devrait quand meme pas etre permis.

Et le dernier jour, Co-Baroudeuse a pris son avion et moi je suis allee bosser, au Presidio Park, avec vue sur le Golden Gate toute la journee. Ca compensera mes trois annees a Arcueil, tiens !

En conclusion, je vous livre les reflexions que nous avions menees pour construire cet itineraire:
- Je voulais du soleil pour bronzer. Bon, on va pas se mentir, mission seulement a moitie reussie, vu que globalement, deuxieme trip en Californie et deuxieme fois que je me mets assez peu en debardeur. C'est a Yosemite que nous avons eu le plus chaud et les temperatures varient beaucoup entre la journee et le soir. En revanche, tres beau temps toute la semaine, quasiment pas un nuage.
- Comme je voulais du soleil, je voulais descendre a San Diego. Sauf que rendre ta voiture a LA en l'ayant louee a SF coutait presque $1500. Idem dans l'autre sens. Versus meme pas $200 pour Kiki pendant 8 jours.
- Reservations d'hotels en avance: on avait booke les airbnb a San Francisco, le camping de Yosemite ainsi que le premier hotel a Santa Barbara. Bien nous en a pris d'ailleurs car aucune place dans les motels alentours.
- Yosemite: notre option de camping de luxe etait vraiment pratique, pas besoin de serviettes et on aurait bien pu y passer la semaine.
- Une journee maximum par semaine avec plus de trois heures de route. Meme si les paysages sont beaux, on se lasse quand meme de conduire si longtemps. Prevoir un jour off ensuite.
- Bien calculer les durees de voyage entre deux points plutot que les distances.
- Reserver la visite d'Alcatraz vraiment en avance.
- N'allez pas a Yosemite un weekend, a moins de reserver plusieurs mois en avance. Idem Santa Cruz, pour eviter les embouteillages d'acces a la plage.
- On n'a pas eu besoin de GPS a Yosemite, les cartes fournies par le park ont bien fait le job.
- L'itineraire sur la I-1 est sans doute plus sympa pour le passager du Nord vers le Sud, puisqu'il est ainsi cote mer.

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...