mardi 4 novembre 2014

Halloween was everywhere ! Les maisons décorées en image !

2

Évidemment, j'aurai du écrire cet article avant celui sur la soirée, mais je n'en ai hélas pas eu le temps. Et puis, je manquais un peu de matière, il me fallait un peu plus de photos!


Les décorations d'Halloween ont commencé à poindre leur nez il y a de cela un mois environ. On a commencé à voir ici et là quelques courges sur les pas de porte, des panneaux "pick up your own pumpkin" lors de notre journée dans les Hamptons et puis, l'Homme à décidé de faire son propre Jack o'Lantern la veille de ses 30 ans. Lequel Jack o'Lantern a malheureusement tourné de l'œil bien avant Halloween. Il doit y avoir une technique qui permet de conserver ta citrouille une fois que tu lui as dessiné une tête, mais "ils en parlaient pas dans le tuto Youtube". Ah ben, s'ils en parlaient pas sur le tuto Youtube alors.... 

[Pour son premier Jack o'Lantern, l'Homme a assuré!]
Notez que pour creuser le Jack o'Lantern, l'Homme à du le faire à la cuillère, #radinmalin n'ayant pas validé l'achat d'un kit spécial "carving pumpkin". 
D'ailleurs, à Philadelphie dimanche dernier, nous avons assister a une petite session de "pumpkin carving" entre voisins, dans une petite ruelle, c'était charmant!

[Parmi tous ces gateaux spécial Halloween, se sont glissés les délicieux cupcakes
réalisés par ma collegue, sauras-tu les retrouver ?]
Pour répondre à l'une des questions de Mom, le nom de Jack o'Lantern provient bien en effet d'un personnage de conte celte, un certain Jack évidemment, qui avait la mauvaise habitude de jouer des tours au diable. Il le rencontre un soir dans une taverne, le diable essaie de lui acheter son âme et avant d'accepter, Jack lui propose de boire un dernier verre. Comme il n'a pas de monnaie, le diable se change en pièce pour payer la consommation, mais Jack (irlandais pourtant, pas écossais!) empoigne la pièce et la met dans sa poche. Le diable est emprisonné pour dix ans sous cette forme et laisse Jack tranquille tout ce temps. Cependant, les dix ans passent et Jack rencontre de nouveau le diable sur une route de campagne, et cette fois ci, le diable lui réclame l'âme que Jack lui a promise dix ans auparavant. Jack accepte mais parvient encore à jouer un tour au diable, dans un pommier. Jack obtient le salut de son âme pour le reste de sa vie. Lorsqu'il meurt, n'ayant pas eu une vie exemplaire, il se voit refuser l'entrée au paradis. Quant à l'enfer, le diable se fait un malin plaisir de lui en refuser l'accès également! Jack est donc contraint à errer entre les deux, avec pour seule lumière, un charbon noir que lui donne le diable et qu'il place dans un navet creusé. 

[Upper East]
Donc vous l'aurez compris, en réalité ce ne sont pas des courges que l'on devrait creuser mais des navets! Sauf que la courge étant beaucoup plus facile à trouver ici et plus facile à creuser, Jack o'Lantern de navet est devenu courge. Il y a plus de 70 sortes de courges ici, dont un bon nombre inconnues en France! En revanche, cela fait un mois que je cherche du potimarron (pour me faire une purée potimarron vache qui rit évidemment!) et je n'en trouve pas, je ne suis pas sûre que le potimarron soit connu ici!
(NDLR personnelle à qui de droit qui cherche à occuper ses journées: Y a peut être un business à lancer)

[Upper East, notez le souci du détail avec les corbeaux !]

Le soir d'Halloween, la tradition veut que les enfants viennent frapper aux portes des gens pour leur demander des bonbons ou leur jouer un tour. Les enfants déguisés sont accompagnes par leurs parents et sont équipés de petits sauts plastique en forme de courge, mais de ce que j'ai compris, certains enfants (sans doute particulièrement doués!) récupèrent dix kilos de friandises! Autant dire que le petit saut format bac à sable est bien insuffisant et que c'est parfois la poussette qui est réquisitionnée ! Hélas, nul gnome à notre porte, Murray Hill n'est décidément pas le quartier des familles! De la à penser que nous avons du liquider seuls le stock de bonbons...

[Upper East]
Finalement, lorsque l'on regarde de plus près toutes les décorations de maison pour Halloween, trois couleurs dominent largement: le noir, le blanc et le orange. Évidemment les dérives gris et violet pourpre sont aussi communs, mais dans l'ensemble ce trio est plutôt le grand gagnant de Pantonier. 
Ensuite, si les déguisements s'avèrent variés et pas tous effrayants, les décos, elles, doivent faire peur. Bon nombre de squelettes, de mini tombes ou de guirlandes fantôme ornent ces parvis. Notons également une grosse présence de la toile d'araignée en espèce de matière plastique assez désagréable au toucher mais visiblement résistante à l'eau car malgré les trombes qui se sont abattues sur la ville en début de semaine dernière, les décos étaient encore intactes vendredi soir. Enfin, remarquons aussi l'ingéniosité de certains condos (les immeubles avec dorman et porche, le rêve de l'Homme pour s'entendre dire tous les matins "good morning Sir"), qui ont subtilement décoré leurs lobbys. Qui a dit pour toucher plus d'étrennes à Noël? 

[Murray Hill !!!]
[Le hall d'un condo à Murray Hill !!!]
[Brooklyn]
[Brooklyn]
[Brooklyn]
[Brooklyn]


[Brooklyn]
[Upper East]
[Upper East]




2 commentaires:

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...