lundi 10 novembre 2014

Parlons dessous et lingerie (in English please!)

0

La semaine dernière j'étais tombée sur un article parlant d'une expo, de mémoire, sur les dessous de Maryline, au musée du FIT (le Fashion Institute of Technology), gratuite. Ayant particulièrement aimé l'expo "la mécanique des dessous" qui s'était déroulée l'an dernier au musée des arts deco à Paris, j'ai eu envie d'aller flâner du côté du FIT samedi après-midi.  A la base, c'est une école, mais depuis les années 70, il y a aussi un petit musée, qui accueille des expo temporaires en lien avec la mode. C'est un musée assez confidentiel, tant par sa renommée que par son nombre de visiteurs (100 000 par an, ce qui est peu à l'échelle de nyc) dont je n'avais jamais entendu parler et c'est dommage. D'où mon article pour vous le faire connaître! Il n'y avait que des américains dans le musée. Enfin surtout des américaines comme me l'a fait remarquer l'Homme.

Évidemment, il n'y avait pas Jean-Pierre, notre guide tellement drôle de l'expo parisienne, mais des panneaux à lire, un peu moins fun, bien que plutôt concis.
Évidemment aussi, étant donné mon vocabulaire restreint, j'ai appris un certain nombre de mots, je vous fait une petite liste en bonus, si vous aviez dans l'idée de parfaire votre vocabulaire sur la lingerie ce soir. Bon, les traductions de wordreference me laissent parfois dubitatives vs ce que j'avais compris lors de l'exposition, hein. Ou alors je manque de vocabulaire en français pour parler lingerie.


En guise de dessous de Maryline, bah y avait bien des dessous, mais pas Maryline, je ne sais pas où j'avais pris cette info car en réalité, l'expo s'appelait "a history of Lingerie" et elle retraçait comme son nom l'indique l'évolution de la lingerie féminine depuis le XVIIIe siècle. L'expo en question se terminait le 15 novembre donc il fallait impérativement y aller ce weekend! Nous y sommes restés 3/4h puis nous sommes descendus au sous-sol où nous attendait une seconde expo, dont je n'avais absolument pas entendu parler, sur les liens entre danse et mode.


Toute l'expo est concentrée en une grande salle sombre et climatisée, à dans laquelle sont rassemblés une centaine de costumes de danse (du tutu aux ballets russes, en passant par des costumes d'homme), des chaussons de danse (notamment le modèle de bottes sur l'affiche de l'expo, qui sont en fait des pointes) et des robes de créateurs inspirées par la danse (parmi lesquelles le Cygne noir d'Yves Saint Laurent, magnifique). J'allais oublier aussi de vous parler des chaussures de Lady Gaga! Oui, elle a dû les porter une fois en 2013, j'ignore comment elle a pu rester debout plus de 3 mn! Ayant un passé de danseuse classique (si si), je peux vous garantir que les pointes ne sont pas des plus confortables. Enfin, vous vous en doutiez, même sans passé de danseuse classique, des chaussures avec une semelle et un bout en bois qu'on vous oblige à porter pied totalement vertical, bon... Ce n'est pas la position la plus naturelle! D'ailleurs, il y avait d'autres modèles de chaussures de mode, inspirées par les pointes, et certains modèles étaient même plutôt sympas!

Évidemment les photos étaient interdites, donc vous excusez la piètre qualité de mes clichés, mais j'ai dû ruser pour déjouer la surveillance des gardes! 

[Mon cliché pris en douce des chaussures de Lady Gaga]

[Mon cliché du leaflet de l'expo, on visualise un peu mieux]

[avec un peu d'imagination, on voit bien qu'il s'agit d'une chaussure de ville très très haute,
inspirée par des pointes de chez Louboutin]

Cette expo se termine le 3 janvier si ça vous tente ;) et nous avons passé 1h30 au global dans le musée. Autant dire que l'Homme n'avait jamais été en présence d'habits de femme présentés en dehors d'une armoire aussi longtemps!!!





Enfin, le musée comporte une expo "digital Life" avec quelques écrans et des animations ludiques où un système de caméra nous permet d'enfiler la casquette de Mario et de sauter dans une brique pour gagner des pièces. Marrant mais un peu lassant, à faire rapidement!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...