samedi 25 octobre 2014

Pourquoi les gens se prennent-ils (stoïquement) en photo devant lespeintures du MoMA?

0

Bon, soyons clairs dès le début, je n'ai pas la réponse à cette question. Fin de l'article, voilà, tout le monde rentre chez soi (ou plutôt ferme l'article ou en profite pour relire d'anciens posts). Non, je n'ai pas la réponse à la question, mais alors que je visitais le MoMA avec mes parents hier, cette question m'a vraiment heurté l'esprit. Moi qui voulais gentiment observer les œuvres tout en écoutant les commentaires (sans grand intérêt à mon goût, mais les avis divergent. Je précise que je me suis bien concentrée sur les commentaires destinés aux personnes non déficientes visuelles hein, parce qu'il m'est aussi arrivé d'écouter par mégarde les commentaires ultra descriptifs (dimensions, couleurs, détails de l'œuvre) pour non-voyants, qui sont évidemment d'un intérêt encore moindre lorsqu'on est à peu près en possession de toute sa vue), j'étais sans cesse dérangée par des gens qui voulaient soit prendre l'œuvre en photo, soit se faire prendre en photo avec le tableau, soit réaliser des selfies avec la peinture. A tel point, que bien souvent, j'ai eu l'impression que les gens passaient plus de temps à regarder l'écran de leur téléphone (comme souvent me direz-vous...) que l'œuvre en elle-même! Et pourtant, les collections du MoMA valent le détour. Personnellement, je suis loin d'être une experte en histoire de l'art, mais j'apprécie énormément le 5e étage de ce musée, très classiquement pour sa collection d'impressionnistes et aussi pour quelques autres œuvres surréalistes ou dadaïstes par ci par la... De ma visite des lieux il y a maintenant deux ans et demi, je conservais un souvenir fort de La nuit étoilée de Van Gogh, ou les quatre Kandinsky résultant d'une commande pour je ne sais quel milliardaire américain (j'ai dit forts les souvenirs, pas précis)... Et ces souvenirs ont ressurgi en passant de nouveau devant ces tableaux ;)

[regarde, mes courbes sont en parfaite harmonie avec le ciel]

[vas-y chérie, souris. enfin c’était des allemands, donc c’était plutôt "ach ja nein".
Oui mon allemand tend a étioler un peu ces derniers mois]

[bon, ce Dali est beau mais minuscule. Du coup, il faut bien s'approcher pour observer les détails.
Et pour les gens derrière, on fait comment ?"

Comme me l'avait signalé un copain sensible lui aussi à la question, l'expérience client avec l'audio guide est plutôt intéressante. Lesdits audio guides sont des iPod et l'on peut enregistrer son itinéraire et se l'envoyer par mail, pour ensuite retrouver nos œuvres préférées, ainsi que les commentaires audio associés. Encore faut-il vouloir les écouter de nouveau... Cela dit, comme quand j'ouvre Endomondo après être allée courir, je suis toujours friande de petites statistiques débiles. Il peut s'agir du nombre d'oeuvres dont j'ai écouté les commentaires, comme d'apprendre que c'est Matisse l'artiste que j'ai le plus apprécié (c'est toujours bien de vérifier un ressenti par une statistique; depuis l'arrivée de Popa lundi, il souffle comme un air rationnel dans l'appartement...). Le seul problème réside en fait dans la batterie de cet iPod, j'ajouterai presque "sans surprise pour un produit Apple", mais ce serait faire surjubiler l'Homme, actuellement en train de jubiler puisqu'en pleine mise en route de son nouvel Androïd et, une fois n'est pas coutume, je me tairais donc.






NDLR (la rédaction c'est moi mais comme j'ai dit que je me taisais, je fais appel à des subterfuges): la fonction appareil photo n'a pas été désactivée de ces iPods et on peut donc s'envoyer par email les photos prises durant le parcours.

La vraie question réside dans le terme qui est entre parenthèse dans mon titre. En effet, autant je trouve ridicule le fait de poser très sérieusement devant une œuvre en mode "j'y étais" ("Guernica j'y étais"), autant il me semble beaucoup moins incongru de faire le guignol au milieu des œuvres d'art si et seulement si ces dernières se prêtent au jeu. Il a peut-être d'ailleurs éventuellement pu m'arriver de faire moi-même peut-être éventuellement d'ailleurs quelques pauses saugrenues entre quelques bronzes ou potentiellement face à des œuvres un peu plus "expérimentales" je dirais. En revanche, jamais ô grand jamais je n'ai, par mes grimaces, un musée français profané! Hérésie! Si l'on regarde du côté de l'Autriche ou de la Russie, avec une certaine Marie, il se peut que l'on trouve, bien planquées dans un album Facebook au nom taquin, quelques preuves de cette folie.

Ps: oui, je sais, pour les besoins picturaux de l'article, moi aussi j'ai sorti mon téléphone dans les galeries... mais c'était pas pareil... Y a une différence entre se prendre en photo avec une œuvre et prendre les gens en train de se faire prendre en photo avec l'œuvre... Promis la prochaine fois je tente le selfie avec les gens en train de faire une selfie avec une œuvre :p



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...