jeudi 16 juillet 2015

[Road trip Californie] la I-1: de SLO a San Simeon, option baleines

0

Apres un petit dej royal au bord de la piscine, dans une maison danoise au milieu de l'hôtel, nous voilà prêtes à charger le coffre de Kiki.
Sauf qu’un pneu était totalement à plat.
Il se trouve, que 100 metres plus loin, il y avait justement un réparateur de pneus. Chance ou perfidie du garagiste ? Keu-Baroudeuse, dont le papa était meccano, supervise la main d’œuvre et trente minutes plus tard nous voilà en route. #RadinMalin : et dire que Mauricette de chez Avis a tenté de nous vendre une assistance flat tire a $30/jour alors qu’on s’en est tirées pour $10…



Direction San Luis Obispo ! Enfin, surtout Obispo…


Deezer aidant, nous avons réécouté l’intégrale du Live98 de Pascal (on n’avait pas le choix, après la BO de Santa Barbara la veille, on avait pour obligation de continuer dans la série « Playlist qui déchire »). Si toi aussi, alors que tu n’as pas écouté l’intégrale du Live98 de Pascal Obispo depuis la 3eme, tu te souviens encore des moments où il crie « à vous » dans « Plus que tout au monde », alors tu peux comprendre l’euphorie adolescente qui nous a alors saisies. 15 ans à nouveau. D’ailleurs, nous nous sommes souvenues que, déjà à cet âge, nous aurions souhaité a Pascal qu’il trouve un parolier… Et un coiffeur aussi d’ailleurs. Et puis, tant qu’on y est, un scénariste pour ses clips. Celui-ci est mythique. Vraiment.

Sur le chemin, Pismo Beach outlet 

Pause obligatoire, nous n’en avions encore fait aucun et pourtant croisé plusieurs. Celui-ci était petit et nous en avons rapidement fait le tour. Jusqu’à la dernière boutique, une maroquinerie typiquement américaine. Je suis rentrée par curiosité, n’est-ce pas, Keu-Baroudeuse m’a suivie, par curiosité aussi. Mon choix a été très nettement facilite par la remise d’un coupon -40% supplémentaires (j’adore les Etats-Unis et les rabais cumulables) et alors que j’ai payé mon dû, la vendeuse nous demande si nous envisageons d’aller à la plage voir les baleines aujourd’hui.

Les baleines d’Avila Beach

Cette journée restera comme l’une des plus chouettes du séjour rien que pour ça. Apres avoir eu 15 ans le matin, nous n’en avions plus que 10 à 11heures, assises sur un rocher au bord de la plage à crier « tu l’as vue ? Tu l’as vue ? La, la laaaaaa !!! » chaque fois que l’une des trois ou quatre baleines présentes émergeait.


Quelles baleines avons-nous vues ?
Sans exagérer, elles étaient énormes. Vraiment. Parce que depuis notre rocher, on les voyait quand meme relativement bien ! Apres des petites recherches, il s’agissait probablement de rorquals communs, connus pour être les deuxièmes plus gros animaux de la planète, après la baleine bleue. 20 mètres et 50 tonnes la bestiole, tout de meme… Il y avait aussi quelques baleines a bosses. Apparemment, certains jours en partant en bateau, on peut croiser des baleines bleues et des requins. Il semblerait que le coin soit réputé pour le « whale watching ».



Un peu de vocabulaire sur les baleines :
-          Baleine à bosse : humpback whales
-          Rorqual commun : Fin whales
-          Cachalot : Sperm whales (Si quelqu'un a l'explication ? Il n'y a pas de cachalots femelles ?)



Et donc, San Luis Obispo

De San Luis Obispo, je retiendrai surtout le mur de chewing-gums absolument dégoutant et le super street bbq dans lequel nous nous sommes arrêtées déjeuner. Vers 15 heures, mais on s’en fout puisqu’on peut manger n’importe quand aux US. N’importe quand, certes, mais avant 20 heures… A retenir pour vos road trips : globalement, peu de restau servent après 20h dans la « vraie Amérique »… C’est une ville très étudiante, connue sous l’appellation SLO, qui compte à son patrimoine culturel évidemment une mission et Zac Efron, originaire du coin.




Petit passage pour aller voir les sea lions a Morro Bay

Coincée entre une usine et une digue, le coin ne nous a pas fait forte impression et nous en sommes reparties assez rapidement. Il y a cependant plein de petits restau et de motels plutôt agréables.



Cambria, petite ville a l'ambiance Far West

Village au charme totalement surranné avec une grande rue et des magasins dont la devanture a été préservée depuis l'époque des chercheurs d'or (si on en trouve, on cherchera encore! ouui, du coup, la j'ecoute le live En Passant de JJG... Je suis retournée en 1998)



San Simeon (700 habitants, soit moins qu’a Duerne)

Je tiens à le préciser car je crois que c’est la première fois que je croise un bled avec moins d’habitants que Duerne. Pour être honnête, nous, de San Simeon city center, on a surtout vu… la plage ! Nous nous sommes octroyées deux heures tranquilles sur la plage, à regarder le coucher de soleil en sirotant un petit vin rouge de Santa Barbara.


Il y avait toute une série de motels soit en front de mer, soit juste derrière la I-1. Le coucher de soleil était tellement beau qu’on en a oublié d’aller au hot tub de l’hotel…


[Oui, vous aussi, vous les trouvez extraordinaires, je sais]

[Il y a des photos o-bli-ga-toires !]

[J'avoue, je me serai bien passée des chinois sur la photo]

[A 20h, le restau est fermé, seul le bar subsiste]

 L'intégrale du road trip avec les hotels et les restau c'est ici !

Pays/territoire : California, USA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...