mercredi 15 juillet 2015

Pourquoi ta vie est en danger si tu viens en flip flop au bureau

0

Aujourd'hui, nous avons eu un entraînement à l'alerte incendie au bureau.
Banal me direz-vous.

Sauf qu'aux États-unis, au cas où cela vous aurait échappé, on ne badine pas avec la sécurité. À tel point, que l'entraînement à l'alerte incendie, mes collègues l'ont eu environ une fois toutes les six semaines. Ce critère doit sans doute rentrer en compte dans le choix de mes déplacements, puisque, personnellement, je n'avais encore jamais assisté à cet entraînement.

Rien à voir avec l'endroit dans lequel je travaillais avant, et qu'on dénommera pour les besoins de l'histoire Le Village. Au Village, lorsque nous avions une alerte incendie (enfin, plutôt une sirène qui hurlait et qui nous défonçait les oreilles), on descendait n'importe comment (parfois par les ascenseurs)  pour aller dehors, on se regroupait (toujours n'importe comment) et on remontait (toujours par les ascenseurs) dès que la sirène s'était tue. Ça rigolait, ça fumait, ça vapotait... Certains restaient même dans les bureaux malgré l'alarme... Bref, pas vraiment sérieux.

Ici, on ne badine pas avec la sécurité. 

Que ce soit en Californie lorsque l'on nous a conseillé à Keu-baroudeuse et moi de faire attention vu le caractère très sinueux de la route (au passage, une route très sinueuse en Californie, c'est un peu comme une route presque droite à Duerne...), ou, lorsque je traverse la rue sans emprunter les passages piétons (même si je le fais peu ici, parce que bizarrement les voitures accélèrent pour bien te montrer à quel point tu es inconscient). Ça me rappelle aussi les balades à Zion Canyon l'été dernier: "your safety is your responsibility" disaient les panneaux qui spécifiaient le nombre de morts sur le chemin de rando... Je me souviens aussi, qu'au moment de choisir l'appartement, la broker etait horrifiee par le fait qu'il n'y ait pas de sprinkler dans l'appartement, visiblement c'est la base normalement...

Bref, ici on ne rigole pas quand on te parle de sécurité. Du coup hier, quand on a entendu la voix du chef de la sécurité dans les hauts-parleurs, hop, ni une ni deux, on était dans le hall, pour écouter les consignes.

Je n'ai pas pu résister à l'envie de prendre ledit chef de la sécurité en photo, parce que quand même, avec à côté l'assistante du directeur toujours tirée à quatre épingles et un tantinet langue de vipère (j'y reviendrai, un jour), ils formaient un vrai duo de chic et de choc.

[En prime, vous observerez la sublime moquette de notre hall d'entree]

Le speech de sécurité

Toute absorbée que j'étais dans la contemplation de la scène, j'en ai oublié d'écouter le monsieur de la sécurité pendant une bonne moitié de son speech. La mine grave étant de rigueur, j'ai aussi mis beaucoup d'énergie à arborer une face sage et impliquée, tout en retenant des fous rires par moment. J'ai vraiment du mal à rester concentrée quand je vois tout le cérémonial et toute l'importance que les américains vouent à certains sujets, comme la sécurité incendie donc. Pourtant, je sais que c'est important hein. Mais c'est plus fort que moi, dès lors que tout le monde à l'air ultra concentré pour un sujet pour lequel je ne me sens pas concernée, je me perds en observations diverses de la scène et j'en oublie le fil conducteur.

Heureusement, je me suis réveillée suffisamment tôt pour entendre deux des principales consignes: 
1- il faut descendre par les escaliers.
Jusque-là, je m'en doutais, surtout après avoir visité le mémorial du 9/11, hein
2- si tu mets des flip-flops pour venir au bureau, tu seras assurément comptée dans les victimes de l'incendie. Et oui. Parce qu'avec t'es flip-flops, tu ne peux pas courir, on va te marcher sur les pieds et tu vas chuter. Et paf, tu seras victime de l'incendie.

Du coup, le conseil mode pratique du jour de notre chef de la sécurité, chemisette et bretelles a l'appui: "mesdames, ayez toujours au bureau une paire de chaussures plates, type sneakers que vous pourrez enfiler en cas d'incendie pour fuir en courant".

Voilà, je suis ravie d'avoir partagé cette info capitale avec vous, j'espère que vous avez bien compris: vous détectez de la fumée, c'est un incendie, vous déclenchez l'alarme et zou, vous enfilez vos baskets pour courir! 

Pour ma part, ne portant jamais de sandales, je suis tranquille :p
Pays/territoire : New York, NY, USA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...