mardi 21 avril 2015

[Defi blog:] le printemps a New York

5

Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Laetitia de French Fries and Apple Pie et Isabelle du blog FromSide2Side. Pour feter le 20 avril, lendemain de National Garlic Day, je le rappelle, nous voulions jaser du printemps, comme diraient nos amis les Quebecois.

Youpi, depuis un mois, c'est le printemps. Je le precise parce qu'aujourd'hui, on aurait pu l’oublier. C’était plutôt ambiance Toussaint, avec des trombes d'eau s'abattant sur la ville et un brouillard bien prégnant, mais z'enfin, ma bonne dame, y a plus de saison et, comme nous le disions si bien dimanche lors de notre premier barbecue de l'annee, "en avril, ne te découvre pas d'un fil". 
 
[Mes voisins ont enfin remplace les squelettes qui trainaient la depuis Halloween]

Depuis un mois, donc, c'est le printemps à New York. Pour être honnête, ce n'est pas ma saison préférée pour diverses raisons. C'est une saison qui a plutôt tendance à me déprimer, ce cote les jeunes filles en fleur et tout le monde pieds-nus et jambes découvertes n'y étant sans doute pas pour rien évidemment, mais pas que (la, c'était la minute misérabiliste, j'espère que vous avez tous pleure, hein...). Bref, en résumé, je n'aime pas le printemps.
J'adore l'hiver, le froid et la neige (vous l'aurez compris je pense), l'été me laisse relativement indifférente tant qu'il ne fait pas trop lourd et que je peux partir en vacances et l'automne, bah, c'est sympa l'automne, le fall foliage et tout ça. Mais le printemps, non, vraiment, ça m'déprime.


Trêve de bavardage, le printemps à New York, ça se traduit comment ?
C’est parti pour les trois conseils du jour, avec le soutien de Bob le jardinier !


[Un jour, je vous parlerais des pots de fleurs de mon quartier,
ils en changent le contenu quasiment tous les mois !]


1) de la température, tu te méfieras

Un jour (samedi par exemple), il fait 25 à 18h, le lendemain, il ne fait plus que 9 degrés a la meme heure. Cela dit, a New York, les écarts de température d'un jour à l'autre sont énormes. Début mars, nous sommes ainsi passés en deux jours de -10 à +15, comme ça, sans prévenir.

 
-- OMG, am I really writing an article all about the weather ? Seriously ? OMG –


2) la floraison ultra soudaine des arbres tu surveilleras


Petit Frère est arrivé samedi dernier et, lors de notre balade le dimanche, nous nous sommes fait la réflexion, qu’aucun arbre autour de chez moi n’était encore en fleur. Et bien une semaine plus tard, tout a changé! On se croirait dans un clip des années 70, ambiance Flower Power, il y a des fleurs partout. Et, note de Bob le jardinier, plus on descend dans le sud de l’ile, plus les arbres sont en avance. Si, si, à West Village, beaucoup plus d’arbres en pleine floraison qu’ a Murray Hill, véridique !
[A l'arrivee de Petit Frere]

[Une semaine plus tard, l'avenue perpendiculaire]

3) les terrasses et les rooftops tu chercheras


Yess, that’s it, le retour du soleil et l’envie de prendre un drink en terrasse. Et, souvenez-vous, les terrasses sont rares ici. On se jette plutôt sur les rooftops. Mon préféré (principalement pour la bonne raison qu’il est a trois minutes a pied de chez moi) ne reouvre que le 1er mai, mais celui situe trois blocs plus haut est déjà pris d’assaut !

Je vous l’ai egalement signale, nous avons déjà inauguré la saison des barbecues, meme si, celle-ci n’est officiellement ouverte qu’a partir de Labour Day, fin mai…

[Tartine, un super brunch de West Village, avec sa terrasse, donc]
[West Village et sa floraison avancee vs Murray Hill, donc]
[Herald Square, devant Macy's, les tables sont prises d'assaut]

 Cet article vous était offert par Jardiland, Alain Baraton et la Chaine Meteo
 


5 commentaires:

  1. Blossom pour ne pas dire Awesome ;-)

    RépondreSupprimer
  2. tres tres beau jeu de mot, je valide!

    RépondreSupprimer
  3. Jolie façon de traiter le thème :)
    J'aurai pas pensé que le printemps te déprime un peu... c'est pourtant l'annonce de la fin d'un rude hiver... notamment cette année, on dirait qu'il a duré des siècles, not that I know what I'm talking about...
    Pour ce qui est des terrasses, j'ai l'impression que c'est culturel aux USA. Pas toujours facile d'en trouver autour de Portland... qui ne soit pas en bord de route ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eeeeeeh si le printemps est aussi propice a la deprime saisonniere lol: http://www.bluewin.ch/fr/Conso/2014/4/28/depression-saisonniere--au-printemps-aussi-.html
      Pour les terrasses, clairement, ce n'est pas dans les habitudes locales! Pourtant, les trottoirs sont larges lol

      Supprimer
  4. allez on veut te voir en terrasse ;-)

    RépondreSupprimer

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...