Cela fait trois samedis en un peu plus d'un mois que je parcours la High Line.
Oui, toi lecteur de New York ayant déjà parcouru ladite High Line au printemps, chose que j'ai faite quatre fois depuis que je suis arrivée, sait à quel point je suis courageuse. Mais, si je l'ai faite aussi souvent et ce, malgré les foules de touristes et de new yorkais qui s'y baladent, c'est avant tout parce qu'elle permet de donner un autre point de vue sur la ville, un peu plus de hauteur somme toute (sans blague)...
Pour toi, lecteur non new yorkais, voici ce qu'est la High Line: l'équivalent de la promenade plantée à Paris/la coulée verte pour les intimes. Laquelle coulée verte constitue également un parcours assez audacieux un dimanche vers 16h, heure de pointe des familles à poussettes, mais laquelle Coulée Verte a aussi été cinq ans durant pour moi, l'itinéraire de base de mes footings dominicaux. Bref, passons.
Pour toi, lecteur non new yorkais ET non parisien (outch!), la High Line c'est une ancienne voie de chemin de fer, dix mètres au-dessus du sol, qui a été réhabilitée il y a moins de dix ans, en promenade plantée. Totalement piétonne, totalement rendue à la nature. Conservation maximale de la biosphère. Utilisation de sel déneigeant SANS adjuvant chimique. Une végétation rappelant volontairement l'état de friche dans lequel cette voie de chemin de fer est restée des années durant. Bref, vous l'aurez compris la High Line c'est la communion de la ville et de la nature (mais alors une grosse communion ou on serait très très nombreux, hein).
[Tu le visualises la, l'iceberg ? Avec le Chelsea Piers en fond...] |
Petit topo historique: cette voie de chemin de fer, qui initialement était en pleine rue, sur la 10th, a été construite en 1930 pour limiter le nombre d'accidents piétons/locomotives, devenus vraiment trop fréquents. Abandonnée en 1980, elle aurait été détruite si un groupement de citoyens locaux ne s'était pas constitué en association pour en demander la réhabilitation, à l'image de la promenade plantée parisienne sus-citée. Bloomberg, encore maire à l'époque, à validé le projet, fait débloquer quelques milliards (dans pareille situation, être milliardaire ET maire de New York, ça aide) et la promenade a été ouverte au public en 2009. Le dernier tronçon (entre la 34th et la 30th street) a été inauguré en septembre 2014. Il permet de surplomber la gare de fret, assez impressionnante par la longueur de ses rails!
[Particulierement sur le troncon 34th-30th. Ambiance legerement lugubre entre les entrepots, les voies de chemin de fer et la luminostie particuliere. On s'attend un peu a croiser Emile Louis] |
[Acalmie dans le monde, vite, sortons l'appareil!] |
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