(oui, évidemment, lui aussi veut grandir trop vite mais il a oublié que rien ne sert de courir. Ça me fait penser que je serai bien allée au concert d'IAM vendredi soir mais Petit Frère, justement, ça le tente pas trop, le concert d'IAM. Pfff, pas de la meme génération, j'te jure.)
Avec Petit Frère et parce que Petit Frère et sa Douce constituent la neuvième visite en moins d'un an, je n'avais pas envie de refaire pour la millième fois le pont de Brooklyn, aussi beau soit-il avec la vue sur la skyline, mais j'avais quand meme bien envie d'approfondir ma connaissance vraiment très partielle de Williamsburg.
Apres avoir brunché au soleil sur un charmant rooftop avec vue sur la skyline aussi, nous nous sommes balades dans le quartier, jusqu'a atterrir au pied du Williamsburg bridge en fin d'après-midi, que nous nous sommes alors décidés à traverser.
J'avoue, j'étais contente de changer un peu...
Regle de base avant de commencer: le pont se traverse de Brooklyn a Manhattan. Absolument jamais dans l'autre sens, sinon on en perd le principal interet, on est bien d'accord.
Evidemment, si la traversée à pied la plus populaire reste le Brooklyn Bridge, c'est bien qu'il y a des raisons hein... listons ici les points de différence principaux notes lors de cette fabuleuse balade.
1) la largeur de la voie piétonne
Tu trouves que les vélos sont déjà envahissant sur le Brooklyn Bridge ? Oublie le Williamsburg bridge alors (qu'on nommera dorénavant WB), parce que sur ce pont, tu as juste la place pour un piéton et les cyclistes n'hésitent pas à te le faire sentir.
A noter aussi: il y a un sens pour l'aller (le cote gauche quand tu vas à Manhattan) et un sens pour le retour (le droit, donc). Si nous avions vu ça au début du pont, peut-être n'aurions-nous aussi pas été autant hélé par lesdits cyclistes, mais enfin.
[La voie pietonne c'est la petite bande blanche a droite] |
2) la vue
Sur le WB, tu as parfois la vague impression d'être dans une cage, étant donnes grillages en fer autour de toi pour te protéger des voitures qui roulent quand meme très près et du vide qui est quand meme très impressionnant.
Cela dit, la vue depuis le WB est tout aussi spectaculaire que celle de puis le Brooklyn Bridge, de par la hauteur du pont et sa vue sur Williamsburg justement. C'est aussi une vue plus nordiste de la skyline, on ne voit pas le Financial District.
3) la structure
Complètement métallique et bariolée de tags et d'autocollants pour le WB.
Métallique et aussi avec quelques piliers massifs pour le BB. Dont la fameuse double arche devant laquelle tout le monde se fait prendre en photo.
Tous deux sont de très beaux spécimens de ponts suspendus comme on en trouve beaucoup ici.
4) la longueur
Le WB bridge fait 2.2km quand le BB n'en fait qu'1.8. Et oui, dans la journée d'un touriste type Petit Frère, les 400 mètres qui séparent le BB du WB peuvent avoir leur importance...
[Non, le Monsieur n'est pas en train d'uriner contre le mur. Enfin, je ne crois pas.] |
5) la circulation
Sur le WB passent, en dehors des piétons et des vélos, les voitures et le métro; tandis que sur le BB, pas de métro. Des éléphants y sont passés à la fin du XIXe, pour créer ce qu'on appellerait aujourd'hui un buzz, mais pas le métro.
Pour être honnête, la traversée est bruyante, peut-être un peu plus que sur le Brooklyn Bridge, le passage est un peu plus étroit et les grillages sur les côtés entravent un peu la vue, mais globalement, c'est quand meme moins touristique, moins surpeuplé et donc in fine tout aussi agréable.
Ne me remerciez pas pour vous avoir mis Petit Frere dans la tete pour le reste de la journee, c'est cadeau !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...