mercredi 21 janvier 2015

[defi blog:] Les grandes rues et les grandes avenues de New York

4

Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Laetitia de French Fries and Apple Pie et Isabelle du blog FromSide2Side. Le thème du mois était "Les grandes rues".



[Park avenue. Un trottoir.]
Pour être entièrement honnête avec vous, depuis que je suis rentrée de France, je n'ai pas encore trop eu le temps de me poser (compte-rendu de mon dernier trip au Texas avec des vrais cowboys, des vrais rodéos et des vrais BBQ à venir), mais je vais quand même essayer de vous parler des grandes rues de New York city.

Avant de venir à New York, je n'avais pas le sens de l'orientation. Et normalement, comme dans la pub, j'ajoute "mais ça, c'était avant.". Sauf que bon, pas vraiment. Je n'ai toujours pas le sens de l'orientation, je continue toujours de partir systématiquement du mauvais côté à la sortie du métro et je n'ai toujours pas osé faire une boucle seule en running dans Central Park (oui j'avoue. Même si, dernièrement, j'ai fait d'énormes progrès en prenant des immeubles pour repère. Pas de bol, après 35 minutes de courses, je ne me souvenais plus des quels immeubles en question et j'ai donc opté pour la bonne vieille méthode du demi-tour). Alors même si je n'ai toujours pas le sens de l'orientation, je dois quand même dire que j'ai pas mal progressé/limité la casse, depuis que je vis ici. Grace a quoi? Grace au système ingénieux de répartition rues/avenues (dans les deux tiers Nord tout au moins) et à la numérotation simple, sauf exceptions, des maisons. 


[On voit bien la profondeur des avenues ainsi que le quadrillage de la ville !]
Postulat de base: l'avenue est orientée nord-sud (j'entends déjà certains me dire "mmmh techniquement pas exactement, c'est plutôt Sud ouest- nord est, mais bref, les avenues servent à descendre et remonter Manhattan, tandis que les rues, au moins au nord de la 14eme rue, servent à traverser horizontalement, si on passe outre l'orientation géographique de l'île. Vous me suivez? 
Bon, au sud, c'est plus compliqué et mon meilleur ami s'appelle Google Maps, et encore, quand mon téléphone veut bien me géo localiser au bon endroit. Du coup, je vous laisserais regarder le plan pour bien comprendre :p


[On voit bien le quadrillage, non ?]
[La même, mieux orientée, mais simplifiée]

Ensuite, second postulat: la 5eme avenue sépare l'est de l'ouest et pour savoir si un lieu se situe plutôt à l'est ou à l'ouest de la 5e, il faut regarder l'adresse: le numéro dans la rue est suivi d'un E ou d'un W. Pour East et West, hein. (Et la, j'ai juste une image de vieux rappeur bling bling faisant des signes bizarres avec sa main pour dire "yo East coast" avec la variante "yo, west cost", mais on s'éloigne du débat).



Pour ce qui est de la numérotation des maisons, là encore c'est relativement simple, encore faut-il s'en souvenir. L'idée générale est qu'il y a à peu près cent numéros entre deux avenues et la numérotation commence à partir de l'artère centrale qu'est la 5eme. Il y a évidemment des exceptions, mais de ce fait, un bâtiment dont l'adresse est 10E sera situé entre la 5eme et Madison. Évidemment, quand je dis ça, je réfléchis à ma propre maison dont le numéro commence par 100, mais qui est située entre Park et Lexington... Mmmh, y a un truc qui foire, la... Mais, dans l'ensemble, vous disais-je, c'est relativement simple.
Simplement toujours être vigilant sur le E et le W car on peut très vite se retrouver à 40mn à pied de l'adresse à laquelle on souhaitait initialement se rendre. Vous vous doutez évidemment que je suis ainsi déjà allée à un cours de yoga upper East, alors qu'il était upper west, hein. En guise de yoga, j'ai fait une bonne balade...
Cette exception faite, globalement, je me repère plutôt mieux qu'en France (des mauvaises langues ajouteront que ce n'était pas difficile et je ne les contredirais pas).


[Madison Avenue. Enfin je crois :x ]
En ce qui concerne les rues, toujours au-dessus de la 14eme n'est-ce pas, elles sont souvent à sens unique, sauf environ une toutes les dix. Vers chez moi, la 34eme est à double sens, ce qui contrarie souvent la stratégie savamment élaborée pour toujours traverser sur un passage piéton sans jamais être poegé par le feu rouge, pour aller d'un point À à un point B, comportant à minima 2 ou 3 changements de rue/avenue. Oui, à New York on fait une sorte d'escalier permanent quand on marche, pour ne jamais s'arrêter au feu, car, souvent, si l'un est rouge, l'autre est blanc (le feu piéton est blanc et non vert) ou à minima un décompte orange est enclenché, nous permettant de traverser, tout en sachant que dans vingt secondes, les automobilistes vont redémarrer en trombe. Ici, le piéton n'est pas roi et le conducteur américain klaxonnera toujours un piéton qui traverse au rouge, même si ledit piéton avait cinq fois le temps de passer avant que le voiture n'arrive à sa hauteur. Est-ce là la marque du désormais habituel "safety first", je ne sais pas?

Sans rentrer dans le détail de toutes les grandes rues et avenues de New York, je peux quand même vous donner quelques grands principes, que vous auriez tout aussi bien pu lire dans Le Routard, mais bon, le thème du jour reste quand même "les grandes rues". D'ailleurs, pour être grandes, elles sont grandes. À la fois larges (notez la taille des trottoirs!) et looooongues...
A noter quand même que je vais surtout vous parler des avenues dans la section que je connais, c.-à-d. entre la 14eme et la 60ème, pour être large.



Ma préférée, Park avenue. Je ne sais pas exactement pourquoi, sans doutes est-ce parce que j'habite à coté. Je crois avoir lu quelque part que c'est l'avenue des résidences les plus chères de New York. Cela dit, quand je pense à ma salle de sport, plutôt peu onéreuse, située sur Park avenue, bon... Au mois d'août, le samedi matin, la circulation est coupée et c'est place libre pour les coureurs, les cyclistes, les marcheurs, les trotinetteurs (à ne pas confondre avec les trotineurs, qui peuvent parfois s'apparenter avec la première catégorie sus citée, bien qu'à New York, c'est plutôt moi qui trottine hein)... C'est superbe, car on a l'impression d'être les rois du monde en courant sur cette immense avenue...
J'habite aussi à côté de Lexington et de la troisième, qui, dans mon quartier, sont plutôt animées avec bars, restau... Le Chrysler Building est entre Lex et la 3ème. A noter que la 4ème avenue à une existence très sommaire au niveau d'Union square, et sans doute un peu autour, mais c'est le seul panneau "4th avenue" que j'ai en tête...

Madison avenue, lorsque l'on remonte vers Midtown est une avenue où les belles boutiques, plutôt luxueuses, sont nombreuses. 

Je ne présente plus la 5th avenue, connue et reconnue... Personnellement je la fuis le plus possible, même si elle longe Bryant Park et la bibliothèque, lorsque je vais courir à Central Park (c'est la troisième fois que je parle running dans cet article, rien d'anormal, j'ai juste des bones courbatures de mon footing de dimanche après six semaines d'arrêt, hein...je pense que ceci explique cela). J'essaie, toujours via ce savant procédé d'escalier de ne pas l'atteindre avant la 50eme rue, et encore, à l'aller. Au retour, elle est souvent bondée de touristes, qui s'arrêtent sans raison, prennent toute la place, bref... Des touristes, quoi :D
En plus, il y a souvent des parades sur la 5th avenue...


[et une parade, une !]

[et une deuxième parade !]
Je me dois également de citer Broadway, qui est l'avenue la plus longue de New York et qui part légèrement en biais. Il faut donc la prendre intelligemment -on va plutôt dire astucieusement- selon si l'on se rend plutôt à l'est ou à l'ouest de New York... Je n'aime pas particulièrement Broadway car quand je pense "Broadway", je pense "Times square", donc touriste, donc cf. ci-dessus.


[Times square, le seul endroit piéton de Manhattan en dehors des parcs. Enfin presque.]
Je fréquente beaucoup moins les autres avenues... La septième à l'occasion pour aller dans les magasins de fabrication de bijoux, la 8eme et la 9ème à l'occasion pour des brunchs bottomless à Hell's kitchen... D'ailleurs, on ne reviendra pas sur le dernier brunch bottomless...

Allez, une dernière petite photo pour la route et promis, bientôt le récit de mes aventures au Texas !





Pays/territoire : New York, État de New York, États-Unis

4 commentaires:

  1. super .. ça me donne envie d'y retourner .. ça fait quand même presque 30 ans .. merci pour ta participation ...

    RépondreSupprimer
  2. si tu passes, n'hesite pas a me faire signe ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pour compliquer un peu la sauce, les avenues changent de nom dans l'Upper West Side : la 11eme avenue devient West End Avenue, la 10eme Amsterdam Avenue, la 9eme Columbus Avenue et la 8eme Central Park West.

    RépondreSupprimer
  4. hihi oui... mais çq reste plus simple qu'en France où rien n'est carré !!!

    RépondreSupprimer

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...