lundi 26 janvier 2015

10 trucs pour reconnaître (à tous les coups) un cowboy texan. Méthode infaillible.

0

Aujourd'hui, je vais vous donner dix trucs pour reconnaître à coup sur un cowboy texan.

[Après avoir lu cet article, vous saurez si cette personne est un cowboy ou non]
1) le cowboy porte des "cowboy boots", communément appelées "santiags" en français

S'équiper cowboy à un prix, car la paire de boots en cuir, fabriquée aux États-unis ne coûte jamais moins de $150, hors taxes bien sur. Et toutes les paires en couleur avec la moindre broderie coûte vite $350, voire même $700. #radinmalin comme je suis, j'ai pourtant comparé les prix dans plusieurs magasins, dans plusieurs villes et rien à faire, je n'ai jamais trouvé moins cher. Aussi, ai-je fini par l'équiper d'une petite paire moi aussi, qui restera donc dans l'histoire comme la paire de chaussures la plus chère que j'ai jamais achetée. Je vous rassure, c'était quand même un bon deal car dans tous les autres magasins ou j'en ai vue des semblables ensuite, elles étaient plus chères. Apparemment, c'est aussi l'une des marques de référence: Justin. (La mon cerveau se branche automatiquement sur "Baby, Baby, wouh", je n'y peux rien). À noter également, que même le bébé cowboy est équipé de santiags, il n'y a pas d'âge pour commencer la santiag. De mes observations, il m'a semblé que la cowboy boot masculine avait plutôt le bout carré, tandis que la cowboy boot féminine est plutôt à bout pointu. Il y a cependant des exceptions et, personnellement, j'étais beaucoup mieux dans celles à bout carré... À noter aussi que la boot peut également s'accessoriser d'éperons... 


[Très beau modèle de cowboy boots et très beau modèle tout court]


2) le cowboy porte le chapeau, avec le petit kiki sur la gauche

Oui évidemment, on n'appelle pas ça un kiki en langage cowboy je pense, mais je ne savais pas comment d'écrire en un mot la fin du lacet qui est autour de la base du chapeau et autour duquel on peut parfois trouver une plume, un mini médaillon en fer ou une simple boucle. Le Stetson est évidemment une référence en la matière et les prix débutent à $30. Bon à $30 on a du chapeau de cowboy en paille hein. Les vrais, fabriques au Texas coûtent aussi vite $160... Heureusement les mexicains ont produit du chapeau à bas prix pour le touriste et on peut donc s'équiper dès $10 d'un petit chapeau façon cowboy, que l'on peut ressortir ensuite à diverses occasions, comme par exemple au bord de la plage.



3) le cowboy porte un gilet

Comme l'a si bien dit l'Homme, les texans ont le chic pour remettre à la mode tout ce qui est ringard, y compris le gilet. Avec le médaillon autour du cou aussi, hein, cela dit, ce dernier est plus optionnel, on ne le trouve pas sur tous les cous.



4) le jean boot cut avec le pli du repassage sur le devant 

Très important, le pli du repassage sur le devant. À noter que la texane portera son jean avec quelques strass sur les poches arrières ou sur les cuisses et que la jeune texane en aura une version un peu destroy. Le vrai cowboy en revanche, quel que soit son âge, ne déroge pas à la règle du pli sur le devant. Un jean plutôt large, couleur vraiment bleu jean, avec le bas évasé et un peu long, pour recouvrir la talonnette de la botte. J'ai vu beaucoup de Levi's ou de Wrangler.

[Admirez la perfection du pli]
5) le ceinturon

Je n'ai pas pu observer les ceinturons portés par ces messieurs de très près, décence oblige, mais l'élément à retenir est que le ceinturon est souvent ovale et se clip se sur la ceinture. C'est une façon d'accessoriser sa ceinture, somme toute.



6) le cowboy texan parle avec un vrai accent du texas

Et la première fois que tu l'entends, avec un peu de chance tu comprendras le dernier mot de la phrase. L'accent texan est un peu cette image que l'on peut avoir de loin (en France par exemple) de l'accent américain chewing-gum, au ralenti, très nasale et peu articulé. Bref, comprendre les gens au texas n'est pas une mince affaire.

[un jeune cowboy texan en sortie le samedi soir]
7) le cowboy possède un cheval, un lasso et parfois des vaches "longhorn"

Les vaches longhorn sont ces vaches avec des cornes d'une envergure pouvant atteindre facilement 1m60... Everything is bigger in America, même les vaches donc. Cela dit, quand on voit la taille des steaks que l'on mange ensuite, ce n'est pas complètement étonnant :p même si, en vrai, c'est surtout la coupe qui diffère ici de celle dans les boucheries françaises.
Je parlais donc du cheval et du lasso. Oui, oui, véridique, le cowboy continue de surveiller ses vaches avec un cheval et de les attraper à l'aide d'un lasso. Nous avons eu l'occasion de voir cela a plusieurs reprises, lors du rodéo...



9) puisque l'on parle monture et moyen de locomotion, le cowboy est aussi conducteur de pickup

Il existe plusieurs types de pickup: des petits pickup (déjà plus longs que la longue des voitures européennes, hein), le pickup avec arrière découvert (avec option glacière intégrée), le pickup avec arrière recouvert... Il ne doit cependant pas trop pleuvoir au texas car nous avons vu beaucoup de pick up à coffre découvert, dans lesquels les gens déposaient leurs courses de Walmart. J'estime à 3/5 la proportion de pickup la bas.



10) le cowboy accessoirise également sa ceinture d'une arme, ou, à défaut, d'un couteau

(Qui est aussi une arme, on est bien d'accord).
Techniquement, je n'ai vu personne avec une arme à feu à la ceinture, mais nombreux étaient les bars affichant l'interdiction de porter une arme à l'intérieur des lieux.


Somme toute, le cowboy texan répond à peu près à tous les clichés que l'on a en tête... On aurait également pu parler du ranch, de la passion pour le rodéo, du honkey tonk... mais tout cela fera l'objet d'un prochain article dans lequel je vous donnerais le détail de notre itinéraire ;)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...