mardi 27 janvier 2015

3 jours dans le vrai Texas: rodéos, bbq et longhorns !

0

Pour Martin Luther King's day (lundi dernier), j'avais un jour férié. Il fallait donc en profiter pour aller se balader un peu, découvrir l'Amérique... Comme j'avais complètement oublié ce jour, qui n'existe pas en France, et que je ne m'en suis souvenue qu'une semaine avant, le prix des billets d'avion a contraint quelques peu nos choix.
Après quelques recherches, le Texas, via Dallas et Fort Worth nous a semblé un bon compromis. Pas question d'aller dans le Nord et de prendre le risque d'un retard d'avion, voire d'une annulation, sur un si court timing !!! Bien nous en a pris d'ailleurs, car nous avons eu presque 25° tous les jours (aux heures les plus chaudes évidemment), tandis qu'il faisait des températures négatives à New York...

[Guns & guitars, c'est des poetes dans le coin]
Nous avons décollé vendredi soir de La Guardia, avec deux heures de retard évidemment, on a failli rater notre agence de location de voiture... Heuresuement, j'avais passé un petit coup de fil dès la sortie de l'avion et la loueuse a eu la gentillesse de nous attendre 10 minutes supplémentaires... Comme nous avions loué une voiture medium, mais qu'elle n'en avait plus, nous nous sommes retrouvés avec un petit monospace Dodge (je kiffe cette marque), plutôt agréable. Et spacieux donc, même si l'espace est rarement un problème dans les voitures américaines. Exception faite de la Mustang cabriolet louée avec mes parents lors de notre trip à Philadelphie en Octobre !


[Ma premiere voiture mexicaine et accessoirement le plus gros Chihuaha jamais vu]

Nuit dans un motel entre l'aéroport et Fort Worth, qui ne restera pas dans les annales, car puant le tabac froid et quand même assez bruyant... C'était un Motel 6, je crois que c'est une chaîne car j'en ai vu plusieurs. En revanche, il était situé à côté d'une Waffle House, ce qui nous a permis de bien démarrer la journée de samedi, avant de s'attaquer au musée JFK à Dallas, dont j'ai déjà parlé lors de ma précédente visite à Dallas, pour le boulot. A noter quand même: lorsque l'on est à Dallas en voiture, tous les parkings sont payants. Nous nous sommes garés dans une rue trois blocs plus loin pour $3 les 2 heures, alors que nous aurions pu rester stationnés toute la journée dans le parking du musée pour $4! Mais enfin... après le musée, nous avions un objectif, à savoir une smokehouse, qui nous avait été conseillé par une dame à l'aéroport de New York. Le restau était le sien et dans sa famille depuis une quarantaine d'années. Apparemment, c'est le cas de nombreuses smokehouse au Texas ! Toujours est-il que la brave femme nus l'avait conseillé et, histoire de bien nous inciter, elle avait ajouté un bon de réduction de $10. Après un rapide coup d'oeil au menu et aux prix sur Yelp, nous avons décidé de nous y rendre le samedi midi et pour $30, je crois qu'on peut dire que nous nous sommes relativement "fait péter le bide". D'ailleurs on n'a pas remangé avant le lendemain midi...
[The Waffle House]



[Un echangeur sur cinq etages, un truc simple quoi. Ah oui, sans GPS, c'est quand meme complique, hein, aucune direction donnee autre que les numeros des routes...]

Suite à ce déjeuner léger (des ribs de boeuf pour moi et un combo brisket/ribs de porc pour l'Homme + quelques cônes de glace en libre service + deux sides + du pain), nous sommes allés du côté de Fort Worth à Stockyard, où avait lieu le rodéo que nous avions réservé pour le soir même.


Fort Worth se targue d'être la première ville de l'Ouest. Je ne sais pas si c'est la première, mais en tous cas, bien qu'étant à 50 km de Dallas, c'est complètement différent. Evidemment, nous y étions pendant une sorte de festival , entre le salon de l'agriculture, version texane et une immense foire, dans laquelle on peut trouver de tout, y compris un parc d'attraction, des lectures de poèmes de cowboys texans et des cattle show divers et variés. Bref, un vrai repère de cowboys. Nous avions prévu d'y aller, mais le temps nous aura finalement manqué et nous avons préféré nous concentrer sur Stockyard.

En attendant le début du rodéo (inutile de réserver vos tickets, il reste des places disponibles le soir même, cela vous évitera juste de faire la queue, vous pourrez aller chercher vos tickets directement au comptoir derrière), nous avons écumé les boutiques de souvenirs et quelques bars. C'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai craqué pour ma paire de boots, heureusement d'ailleurs, puisque 95% de la population locale en était chaussée. Au début, j'ai pensé que nous étions au milieu des touristes, autant de bottes de cowboy et de chapeaux, ça n'était pas possible... Je me suis rendue compte au bout de deux heures environ, qu'en réalité le show de rodéo du soir attirait énormément de locaux et que donc, non, tous ces gens à bottes et chapeaux n'étaient en fait absolument pas des touristes.








Le rodéo... je crois que les vidéos parlent d'elles-mêmes... J'ajouterais juste que c'est vraiment quelque chose à faire et que le principe, c'est de rester 8 secondes sur le taureau. Lequel taureau saute dans tous les sens puisqu'on lui attache une corde autour du ventre, presque au niveau des pattes arrières, ce qui l'insupporte et lui fait donc faire ces bonds. Ensuite, lorsque le cowboy a chu, il faut ramener le taureau dans les coulisses et s'il ne rentre pas de son propre chef, il y a deux cowboys à cheval (et à lasso) postés dans le coin opposé du départ, pour l'y raccompagner. A noter aussi le rôle des "rodéos clowns", les trois mecs chargés de distraire le taureau lorsque le cowboy vient de choir, afin qu'il ne s'acharne pas sur ledit cowboy. Globalement, nous avons vu un certain nombre de vols planés... dont l'un duquel le cowboy a eu un peu du mal à se remettre et a quasiment fini sur une civière. Je précise qu'à ce moment-là, nous avons bien évidemment tous prié pour qu'il s'en sorte. Ah et j'oubliais, nous avons également chanté l'hymne national avant le rodéo, précédé d'un petit Notre Père, comme ça, toute l'arène.

Apres les 2 bonnes heures passées au rodéo, nous sommes allés au Honkey Tonk, le plus grand honkey tonk du monde (mais oui !), une sorte de complexe avec 40 bars, de la live music (Whiskey Meyers ce soir la), une piste de danse, un rodéo amateur aussi... le tout pour $15 l'entrée (et là, si on avait réservé, on aurait évité une certaine file d'attente!). L'ambiance était assez sympa, plutôt jeune (voire même très jeune!) et là encore 95% des gens portaient des cowboy boots. Ils dansaient une danse apparemment classique de là-bas, la " two steps" et la boule à facette qui illuminait la piste de danse était évidemment une selle de cheval. Evidemment.
Et à ce moment là, on se dit qu'on n'a pas vraiment les mêmes vies...


Nous ne sommes pas rentrés bien tard, mais suffisamment pour devoir faire un choix dimanche matin entre footing le long du Trinity Path ou petit déjeuner à l'hôtel. Finalement, ce fut footing et étant donné le déjeuner qui a suivi, c'était sans doute un bon choix. Nous sommes allés à la Texas Roadhouse, une sorte de steakhouse, mais beaucoup (beauoucp) moins chère qu'à New York. Et là, ce fut l'orgie. Enfin surtout pour l'Homme qui a dû ingurgiter environ presque 500 grammes de viande... Sans parler des frites ni de l'oignon frit et découpé en forme de "cactus blossom" que nous avions avalé auparavant... Inutile de vous dire qu'il n'y a pas eu de dessert et qu'à Waco, au musée du Dr Pepper, dès qu'il y avait une chaise et un film à regarder, nous sautions dessus. Même si le film présentait l'embouteillement du Dr Pepper dans les années 60 hein...
[Le musee Dr Pepper a Waco]



De Waco, nous n'avons pas vu grand chose d'autre; en revanche, en cherchant un ranch à visiter, qui ne soit ni celui de la série Dallas, ni celui de Georges W Bush, qui ne se visite pas, nous sommes tombés sur un Bed and Breakfast charmant, tenu par un couple sympathique. Après avoir profité d'une chambre immense et de sa baignoire jacuzzi non moins immense, nous avons savouré un excellent petit déjeuner et profité des conseils de nos hôtes pour aller visiter quelques petites villes alentours en passant par la Farmer Road, beaucoup plus pittoresque que l'autoroute. J'ai évidemment passé mon temps à scrupter toutes les vaches, afin de vérifier la taille de leurs cornes, jusqu'à trouver vraiment des longhorns, dans un pré !
[Le ranch que j'ai voulu visiter]

[Le Bed and Breakfast fort sympathique]

[Admirez la deco !]
Cela ne nous a pas empêché de retourner à Stockyard pour voir le défilé de longhorn de 16 heures... qui valait à lui seul le déplacement ! Nous n'avons même pas eu besoin de payer le parking cette fois ci,c a rous nous sommes garés dans une rue juste avant d'y accéder, très pratique !




Nous avions quand même testé la nourriture tex mex dans un petit boui-boui, Melis Taqueria, recommandé par Yelp, mais vraiment histoire de tester car nous n'avions pas vraiment faim...

En résumé, même si un certain nombre de personnes m'ont découragée d'aller au texas en me disant qu'il n'y a rien à faire, je vous le recommande quand même si vous avez envie de dépaysement, de bonne nourriture et de rigoler un peu devant un bon rodéo !



[Ici on aime Obama #oupas]




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...