mardi 15 septembre 2015

[Roadtrip Colorado-Utah]: Georgetown, sa mine et son train a vapeur, back in 1890 !

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Fruita, au coeur des stations de ski

Nuit au Snowshoe Motel de Fruita, une petite bourgade aux allures de Chamonix et dont le principal intérêt est de se situer à proximité des principales stations de ski du Colorado. C’est mignon, le ciel est très bleu, les montagnes alentour très vertes, mais Popa veut aller voir une ville-fantôme. Apres une enquête vaine auprès de l’office du tourisme local, nous nous décidons pour Montezuma, qui semble être l’une des rares ville champignon dans laquelle tout ne soit pas encore détruit. 



La ville-fantome (flippante) de Montezuma

En effet, a Montezuma, tout n’est pas totalement à l’abandon. Cependant, le missile suspendu a cote du panneau Welcome à l’entrée laisse quand meme présager d’un certain archaïsme local, ou, tout au moins, que les étrangers risquent de fort de ressortir plein de goudron et de plumes, façon Lucky Luke.
Le bled compte une centaine d’habitants, nous n’y sommes restés qu’une petite demi-heure, car au vu des habitants farouches, s’entrainant au tir juste a cote de nous ou végétant dans des matelas a meme le seul, nous n’avons pas vraiment eu envie de découvrir plus amplement le coin.
De plus, je m’étais fait piquer (étonnant) a la paupière et je souffrais d’un léger mal de tête du a l’altitude.



Georgetown, le train !

J’avais ensuite réservé (heureuse initiative car les billets étaient sold out lorsque nous somme arrives) par internet un tour combine mine + train à vapeur a Georgetown. Tout un folklore, les trains à vapeur du Colorado ! Ce n’est pas le plus célèbre, mais j’ai estime que 40 mn de train pour faire sept kilomètres suffiraient à Moman, d’autant plus qu’il faudrait ensuite revenir. Le train rejoint Georgetown a Silver Plume. Construit en 1884, lors du boom des mines d’argent du Colorado, il a été abandonné en 1938, puis restauré en 1975 pour devenir finalement l’attraction touristique principale du coin. Il présente la particularité de gravir une pente a 6%, ce qui est exceptionnel pour un train.




Georgetown, la mine !
La mine de Lebanon quant à elle voit le jour en 1869, initialement pour y trouver du minerai d’or. C’est en réalité des filons d’argent qui sont repérés et, grâce au Sherman Silver Purchase Act de 1890 (souvenez-vous vos cours de prépa), le Colorado voit le nombre de ses mines d’argent exploser dans les années 1890. En effet, le gouvernement s’engageait par cette loi a acheter 4,5 millions d’onces d’argent tous les mois. En échange, il donnait des billets échangeables au choix contre de l’argent ou de l’or. Evidemment, cela n’a pas duré et le meme gouvernement a dû retirer cette loi quelques années après, entrainant ainsi une chute drastique du cours de l’argent et donc du nombre de mines egalement. J’ai en tête que le nombre de mines d’argent dans le Colorado est passé de +400 a 4 en 3 mois en 1894. Donnée cependant a vérifier, j’ai parfois quelques confusions dans les ordres de grandeur…



La visite de la mine est plutôt instructive, le guide a fait bon nombre de blagues que je n’ai pas saisies (entre son accent et les références à la culture locale…), et j’ai fait une très belle crise de claustrophobie en plein milieu de la visite, c’était une première pour moi.

Georgetown, la ville !

Tout ferme a 17h, mais c'est tellement mignon (ambiance Far West Disneyland, tu te crois dans un Lucky Luke),  que ce serait bete de ne pas terminer la journée par un petit tour dans la ville, a trois minutes en voiture du depart de la mine !




En conclusion, une journée sans rando, c'est reposant et le coté totalement surranné du train, de la mine et de la ville valent le détour !


L'intégralité du roadtrip est a retrouver ici


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