Fruita, au coeur des stations de ski
Nuit au Snowshoe Motel de Fruita, une petite bourgade aux
allures de Chamonix et dont le principal intérêt est de se situer à proximité
des principales stations de ski du Colorado. C’est mignon, le ciel est très
bleu, les montagnes alentour très vertes, mais Popa veut aller voir une ville-fantôme.
Apres une enquête vaine auprès de l’office du tourisme local, nous nous décidons
pour Montezuma, qui semble être l’une des rares ville champignon dans laquelle
tout ne soit pas encore détruit.
La ville-fantome (flippante) de Montezuma
En effet, a Montezuma, tout n’est pas totalement à l’abandon.
Cependant, le missile suspendu a cote du panneau Welcome à l’entrée laisse
quand meme présager d’un certain archaïsme local, ou, tout au moins, que les étrangers
risquent de fort de ressortir plein de goudron et de plumes, façon Lucky Luke.
Le bled compte une centaine d’habitants, nous n’y sommes
restés qu’une petite demi-heure, car au vu des habitants farouches, s’entrainant
au tir juste a cote de nous ou végétant dans des matelas a meme le seul, nous n’avons
pas vraiment eu envie de découvrir plus amplement le coin.
De plus, je m’étais fait piquer (étonnant) a la paupière et
je souffrais d’un léger mal de tête du a l’altitude.
Georgetown, le train !
J’avais ensuite réservé (heureuse initiative car les
billets étaient sold out lorsque nous somme arrives) par internet un tour combine
mine + train à vapeur a Georgetown. Tout un folklore, les trains à vapeur du
Colorado ! Ce n’est pas le plus célèbre, mais j’ai estime que 40 mn de
train pour faire sept kilomètres suffiraient à Moman, d’autant plus qu’il
faudrait ensuite revenir. Le train rejoint Georgetown a Silver Plume. Construit
en 1884, lors du boom des mines d’argent du Colorado, il a été abandonné en
1938, puis restauré en 1975 pour devenir finalement l’attraction touristique
principale du coin. Il présente la particularité de gravir une pente a 6%, ce
qui est exceptionnel pour un train.
Georgetown, la mine !
La mine de Lebanon quant à elle voit le jour en 1869,
initialement pour y trouver du minerai d’or. C’est en réalité des filons d’argent
qui sont repérés et, grâce au Sherman Silver Purchase Act de 1890
(souvenez-vous vos cours de prépa), le Colorado voit le nombre de ses mines d’argent
exploser dans les années 1890. En effet, le gouvernement s’engageait par cette
loi a acheter 4,5 millions d’onces d’argent tous les mois. En échange, il donnait
des billets échangeables au choix contre de l’argent ou de l’or. Evidemment,
cela n’a pas duré et le meme gouvernement a dû retirer cette loi quelques années
après, entrainant ainsi une chute drastique du cours de l’argent et donc du
nombre de mines egalement. J’ai en tête que le nombre de mines d’argent dans le
Colorado est passé de +400 a 4 en 3 mois en 1894. Donnée
cependant a vérifier, j’ai parfois quelques confusions dans les ordres de
grandeur…
La visite de la mine est plutôt instructive, le guide a fait
bon nombre de blagues que je n’ai pas saisies (entre son accent et les références
à la culture locale…), et j’ai fait une très belle crise de claustrophobie en plein
milieu de la visite, c’était une première pour moi.
Georgetown, la ville !
Tout ferme a 17h, mais c'est tellement mignon (ambiance Far West Disneyland, tu te crois dans un Lucky Luke), que ce serait bete de ne pas terminer la journée par un petit tour dans la ville, a trois minutes en voiture du depart de la mine !
En conclusion, une journée sans rando, c'est reposant et le coté totalement surranné du train, de la mine et de la ville valent le détour !
L'intégralité du roadtrip est a retrouver ici
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