Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Caroline du blog, Un rêve de Green Card et Isabelle du blog FromSide2Side. Le thème du mois était Lumiere de fete de ma ville.
Alors évidemment, comme j'ai toujours du mal à me plier aux règles, en tant que bonne contre-dépendante, n'est-ce pas Hélène, je ne vais pas vous parler uniquement des lumières de fête de New York, mais aussi de celles dans le Connecticut, ainsi que de celles à Paris, puisque je suis à Paris depuis le 8 décembre. À peu de choses près, j'aurais aussi pu vous parler des lumières de Duerne, hein, mais malheureusement, je ne rentre que lundi ;0)
Commençons donc de manière chronologique, avec les lumières du Connecticut. Si vous vous souvenez bien, lorsque j'avais fêté Thanksgiving dans la famille de Vikingette, nous étions allés dans ce petit parc des illuminations, Fantasy of Lights, dans les environs de New Haven. Je ne sais pas exactement comment d'écrire la chose, alors on dira que "petit parc des illuminations" fait le job! Pour vous aider à imaginer la chose, je vais essayer de vous la decrire... C'est une espèce de petit parcours à faire en voiture, sur des petits chemins goudronnés, avec des guirlandes et des figurines illuminées à observer tout le long. Bon, je sais pas si vous visualisez bien là, hein, mais je ne vois pas comment vous décrire mieux la chose... L'entrée coûtait $15 par voiture pour une petite demie heure de route je crois et les bénéfices étaient reversés à une association. Bon, par contre, je n'ai aucune idée de quelle association... Aux États-unis, on donne énormément aux "charity", il faudrait que j'investigue un peu sur cet aspect culturel dans un prochain papier, tiens! Cela dit, revenons-en à nos illuminations! C'était parfois classique, parfois kitsch, parfois surprenant (les pokemon en guirlande? Pourquoi? Comment à un moment le mec qui met en scène ce petit parc des illuminations se dit "et si je mettais un Pikachu ici?"), classé par thème.
Les photos sont d'une qualité moyenne car prises toujours avec mon téléphone et au travers des vitres de la voiture :
Ensuite New York. Il y a une vraie frénésie de fêtes et des deco qui vont avec sur le dernier trimestre. On passe des chauves-souris et des squelettes d'Halloween aux dindes et aux feuilles mortes de Thanksgiving pour arriver ensuite sur les pères noel et autres étoiles sans interruption et, avec le recul, je me rends compte que je n'ai pas vu le temps passer. Évidemment, c'est un phénomène classique hein, plus on vieillit, plus le temps passe vite. Ayant eu 30 ans en septembre, il est donc tout à fait normal que je ne vois plus le temps passer, donc.
Revenons en a nos moutons, enfin pour coller avec l'époque, nous dirons à nos rennes, et parlons des lumières de Noël à New York. Évidemment, comme entre Thanksgiving et mon départ il ne s'est écoulé même pas deux semaines, je n'ai pas pu mener une grande enquête sur le sujet, aussi nous cantonnerons-nous à Manhattan (NDLR: avec la simplification administrative territoriale et la suppression des cantons, est-ce que je pourrais toujours utiliser le verbe un tantinet désuet "sa cantonner à", verbe que j'affectionne tout particulièrement? Vraie question du samedi matin 10h).
J'ai déjà fait un article sur les vitrines splendides des grands magasins, mais je n'ai pas parlé des illuminations et des sapins de part et d'autre dans la ville, à commencer par le plus grand d'entre tous, le sapin du Rockefeller Center et sa patinoire géante (super cher, au passage, je vous conseille plutôt la patinoire gratuite de Bryant Park hein...). En parlant de sapin, j'en avais évidemment un dans le lobby de l'immeuble, au bureau, comme on en trouve d'ailleurs dans tous les lobbys des condos! Voici donc les quelques photos que j'ai eu le temps de prendre avant de partir.
[on celebre toutes les fetes, dans le lobby au bureau !] |
[le sapin du Rockefeller] |
[Columbus Circle] |
[Grand Central] |
[Rockefeller Center, de jour je sais mais bon...] |
Et quand même, ce soir, rien que pour vous, j'ai bravé la pluie parisienne pour faire le tourist tour et vous rapporter les plus belles photos (que l'on puisse prendre avec un téléphone) de la ville Lumière, n'est ce pas.
[Le Printemps, dix fois mieux que les Galeries] |
[Bon, toutes mes photos des Champs sont ratees mais celle-ci est la moins pire] |
[Paris is my favourite city, I love France! Ah ben c'est sur qu'en voyant ca...] |
Genial toutes ces lumieres! Avec un penchant pour celles de New York et de Paris;-)
RépondreSupprimerHéhé, merci !!! J'aurais presque pu ajouter Lyon en plus !
Supprimer