lundi 12 janvier 2015

#JeSuisCharlie

#JeSuisCharlie. Le hashtag est partout depuis mercredi et l'image de cette phrase sur fond noir est elle aussi partout: sur les photos de profil de 80% de mes amis sur Facebook, sur les badges que des nanas du stand de la poste avaient fabriqués à la hâte mercredi matin, sur les images que j'ai vues des rassemblements... Même aux États-Unis, JeSuisCharlie est bien présent.

Mercredi matin, j'étais à Las Vegas, pour assister au CES (Consumer Electronic Show). Oui, Las Vegas sera sans doute la ville que j'aurais le plus visitée aux États-Unis puisque c'est déjà mon troisième passage à Sin City en dix mois. Je me souviens m'être réveillée et avoir vu deux "R.I.P. Charlie" sur Facebook. Au début j'ai cru que le journal avait fait faillite et dû fermer, même si, dans la mesure ou je me tiens relativement au courant de l'actualité en France, je trouvais étrange de ne jamais en avoir entendu parler. Et puis trente secondes plus tard, en remontant le fil des actus Facebook, j'ai vu le poste de Julie: un article signalant la tuerie à Charlie Hebdo et son commentaire "oh putain!". Et la, j'ai réalisé. J'ai vérifié les faits avec des amis en France. Et puis, j'ai essayé de me rendormir parce qu'il était quand même très tôt : 4h30 du matin une légère insomnie due au décalage horaire oblige, j'ai pris connaissance des faits vers 13h30, heure française. Quand mon réveil à sonné j'ai immédiatement allumé la télé, CNN était la seule chaîne à en parler alors. Ils ne connaissaient pas trop le nom du magazine, mais avaient bien identifié l'aspect terroriste. 


Durant les deux jours qui ont suivi, dès que j'étais dans ma chambre d'hôtel, j'allumais CNN et je dois dire que j'ai été plutôt impressionnée par la qualité des analyses et des reportages. Mercredi, CNN parlait quand même encore d'autres informations, mais depuis jeudi, quasiment tous les programmes que j'ai vus étaient 100% dédies aux attentats. Pas d'erreur sur les cartes, pas non plus d'embrasement du type les émeutes de Villiers-le-Bel il y a neuf ans où à regarder les média américains, on avait l'impression que la France était à feu et à sang, non, les infos étaient précises et justes. 




Évidemment, l'aspect terroriste à directement inquiété les américains, et les spécialistes se sont tous exprimes quant à la possibilité d'un tel attentat aux US dans les jours à suivre. Étant donné l'histoire du pays depuis 2001, c'est assez compréhensible. Ensuite les analyses ont été moins centrées sur les États-unis, j'ai même vu un reportage intéressant sur toutes les attaques terroristes perpétrées ce mois-ci dans le monde entier. Évidemment aussi, les journalistes insistent lourdement sur le fait que la France compte 10% de musulmans dans sa population, que c'est la plus grosse population musulmane de l'Europe occidentale, en raison de notre histoire coloniale notamment avec l'Afrique du nord... Mais le reportage que je regarde actuellement dans l'avion (merci Jetblue, je suis dans l'avion de retour de Las Vegas) sur CNN met aussi en avant la cohabitation pacifique entre juifs et musulmans vers le Hypercasher de Vincennes. Ma collègue Vikinguette, dont j'ai déjà parlé et qui a passé 4 ans en France à aussi reçu un certain nombre de messages compatissants de la part de ses amies américaines. Tout ça pour dire que j'ai été surprise par la qualité du traitement de l'information.
Peut-être est-ce aussi parce que, finalement,  CNN ne rentre pas dans les débats politiques inhérents, du type faut-il inviter le FN a la marche républicaine de dimanche. Ils nous montrent assez peu les rassemblements et ont tendance à tourner en boucle sur les vidéos des attaques et des assauts, mais j'imagine que c'est globalement la même chose dans les média français.

Je ne sais pas comment vous, vous avez vécu ces événements, mais j'avoue avoir trouvé difficile de ne pas être en France pour partager ça avec ma famille, mes amis, les proches. Non pas que mes collègues n'étaient pas réceptifs, non, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Le seul avec qui j'ai pu en parler vraiment, c'était mon chef et ce, seulement aujourd'hui (vendredi), en raison d'un planning chargé les deux jours précédents. 

Enfin, quoi qu'il en soit, malgré le fait que j'étais au CES, à Vegas, par 25 degrés en plein mois de janvier, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer depuis mercredi et j'ai quand même passé un certain temps à regarder Facebook et Twitter pour suivre les dernières nouvelles. Et la, ça fait bien 1h30 que je regarde CNN, qui tourne en boucle sur le sujet. Dans pareil moment, je regrette vraiment de ne plus être à Paris. Je ne sais pas très bien pourquoi ni comment, mais la, j'ai besoin de vivre cette cohésion. J'aurais aimé aller place de la république mercredi soir. J'irai demain à New York mais ce n'est pas tout à fait la même chose. 

[Rassemblement mercredi soir à Union Square]
La dernière fois que j'ai ressenti une révolte (est ce le bon terme?) un peu similaire, c'était en 2002, lorsque Le Pen était au second tour des présidentielles à la place de Jospin. Je me suis découverte jospiniste à ce moment la (comme Jacques Gamblin dans ce super film avec Sarah Forestier aussi) et profondément française et républicaine. Bon évidemment, ce n'est pas totalement une surprise étant donnée mon éducation, n'est-ce pas, mais quand même, le sentiment d'appartenir à une nation avait été fort à ce moment la. Je m'en souviens parfaitement. J'avais même séché les cours, moi, lycéenne si obéissante, pour aller manifester à Lyon une après-midi (la manœuvre était tendue car je devais rentrer  suffisamment tôt pour que mes parents ne remarquent rien...) et j'étais retournée manifester avec Popa le 1er mai. Tout ça pour dire que les faits sont différents, mais que ma nation est attaquée et que les moments où l'on peut se reconnaître français sans faire preuve de nationalisme sont trop rares pour être mis de côté. J'espère juste que les récupérations de la situation par le FN seront aussi limitées que possibles et que les gens sauront distinguer l'extrémisme obscurantiste du reste. J'avais justement une conversation à ce sujet avec Vikinguette lundi soir, au sujet des attentats du 9/11 et de ceux de Boston, apparemment très similaires dans la mise en œuvre. Roxane, qui était à New York pendant les attentats et qui est maintenant à Paris me disait que l'ambiance dans le pays et dans les rues étaient d'ailleurs relativement similaire... L'obscurantisme... Je ne vais pas me lancer ici dans une quelconque tirade sur la mort des innocents, ni sur l'amour de la république française, d'autres l'ont sans doute déjà fait et beaucoup mieux que moi, mais l'idée générale est la. 



[Toujours le rassemblement de mercredi soir, alors qu'il faisait environ -20° en température ressentie]
Je ne vais pas non plus m'étaler sur la liberté de la presse etc. La encore, d'autres l'ont fait et bien mieux que moi, mais simplement, je me souviens de ce déjeuner place d'Italie avec mes parents, en 2009, je crois, dans une pizzeria. À la table à côté déjeunait Cabu. Tandis qu'il savourait sa pizza, il a croqué le mec de la table à côté de nous sur un coin de nappe et lui a laissé le dessin à la fin. Et puis je suis quand même très attristée, au-delà de toute considération philosophique et idéologique, par la mort de l'économiste Bernard Maris. J'étais évidemment une fervente auditrice du débat eco du vendredi matin sur France Inter et j'appréciais sa façon pédagogique d'expliquer l'eco, face à un Dominique Seux, qui l'a d'ailleurs décrit comme "un tolérant tué par des obscurantistes", avec son léger accent toulousain. 



Je reprends la rédaction de cet article dimanche soir après tous les rassemblements qui ont mobilisé les français, que ce soient ici à New York ou en France. J'ai aussi exceptionnellement passé trois heures devant mon iPad à regarder la soirée spécialement dédiée sur France Inter et France Télévisions (forcément, j'ai vu France Inter, je ne suis pas trop allée chercher plus loin). Ça m'a quelque part permis de me sentir plus proche de vous. Plus proches des français, moins isolée. Parce qu'encore une fois, sans être spécialement gluant ou dégoulinant, j'ai trouvé particulièrement difficile de ne pas être en France en ces moments la. J'aurais aimé participer aux rassemblements parisiens. 
Je ne sais jamais comment me comporter pendant les minutes de silence ou les rassemblements de ce genre. Y a-t'il déjà seulement une bonne façon de se comporter? Ma question est sans doute superflue. J'ai simplement trouvé bizarre que lors du rassemblement hier, seules les dix premières minutes soient silencieuses. Ensuite, la marseillais a été entonnée, ce que je trouvais plutôt logique, et puis, petit à petit, les gens se sont mis à rigoler, à s'interpeller de loin en faisant des grands gestes et j'ai trouvé ça un peu trop jovial. J'ai cru comprendre que ça n'avait pas exactement été la tonalité à Paris (je ne sais pas dans les autres villes). Alors oui, évidemment, on ne va pas rester immobiles pendant trois semaines après ce qui s'est passé, mais dans ma conception personnelle du recueillement, il n'y a pas vraiment de place pour tout ce que j'ai vu. Bon finalement, j'aurais peut être dû rester toute seule chez moi? Mmmh... Non, non plus! Et puis, après tout chacun sa conception du rassemblement républicain et du recueillement. 




[Rassemblement de 1500 personnes hier qprès-midi a Washington Square Park.
En présence du consul et de Mme Lagarde, donc.]
En tous cas, ce qui me marque dans tout ça, c'est le sentiment d'appartenir à la nation française et d'en être fière. Qu'on soit à New York ou en France. Surtout en France d'ailleurs, c'est tellement rare d'être fière d'être français. Nous, ici, on nous dit tellement souvent que la France est magnifique et que Paris est si belle, qu'on finirait presque par en être convaincu, une pointe de supériorité chauvinisme sommeille sans doute en chaque expatrie. Mais la, ce n'est pas tout à fait pareil. Ce soir, l'Empire State Building est bleu-blanc-rouge et devrait s'éteindre pendant 5 minutes à 8h en signe de compassion envers la France. Je trouve ça beau d'une certaine manière.

3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on aimerait être en France ... Cocorico !

    RépondreSupprimer
  2. oula .. comme je me suis retrouvée dans ce que tu as dit .. J'ai surtout écouté NPR et un peu CNN ... tu as tout à fait raison .. super pour le CES : mon mari y allait toujours avant ..

    RépondreSupprimer
  3. oui, c'etait vraiment pas simple... enfin, ca ne l'a ete pour personne evidemment, hein...

    RépondreSupprimer

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...