mercredi 24 décembre 2014

De bon matin, j'ai rencontré le train...

[article préparé lundi avant Noël, dans un Paris-Lyon...]

Aaah, le plaisir des voyages en train... Un plaisir que j'avais presque oublié tant le train est globalement peu utilisé aux États-unis... Oui, les trains sont lents, (paie ton heure et demie pour faire 60km), plutôt chers (ça te coûtera la modique somme de $37) et, globalement, peu adaptés de ce fait aux distances américaines. Finalement, c'est presque à peine plus long de faire le trajet jusqu'à Boston en bus qu'en train et ça coûte cinq fois moins cher... Bref, le train n'a pas la faveur des américains et c'est bien normal puisque le réseau n'est absolument pas adapté!


En revanche le train en France... Aaaaah le train en France (soupir de soulagement/d'étonnement/d'exaspération, le charme de la SNCF opérant, on arrive à être les trois en même temps lorsque l'on monte à bord du TGV). Ah oui parce que quand je parle du train en France, n'ayant quasiment jamais pris autre chose que le TGV, je considèrerais que le train en France = le TGV. Ce qui est complètement erroné comme postulat de base, mais tant pis, ma mauvaise foi couplée à mon manque de rigueur s'en accommoderont très bien. 
Donc le train en France. Ayant quand même environ 10 ans de vie passés à plus de 39km de Duerne, je suis devenue une habituée du train. Je n'ose pas faire le calcul ni des kilomètres parcourus, ni des sommes engendrées pour contribuer à la restauration du réseau ferré de France tiens... Je l'avais fait il y a 7/8 ans je crois et j'avais eu peur. Et puis évidemment, comme je dis ça, je le fais hein. Au prétexte que c'est la fin de l'année, tiens quitte à faire des bilans à la con, autant en faire un bien stupide qui, pris isolement et sans contexte ne rimera à rien, mais par pur plaisir de faire parler les chiffres. En dix ans, en partant sur des estimations moyennes et très arrondies des distances (Paris-Lyon = 500 km, alors que c'est 512 en réalité... Alors oui, 12 km c'est rien, sauf que si l'on prend en compte les 60 AR que j'ai fait (au moins) entre ces deux villes, ça fait 1440 km...), avec un calcul ne tenant pas compte des vacances scolaires pendant les trois années ou ces dernières se sont appliquées, ainsi qu'en prenant un trajet au coût moyen de 60€ (sachant encore une fois que ce n'est qu'une approximation plutôt baissière, puisque de mémoire les Lille-Lyon coûtaient 100€, les Lyon-Paris a minima 60€ même si aujourd'hui je paie mon AR 173€ ---> on oublie tout mon chapitre sur le bas coût des billets de train en France vs les États Unis hein), on arrive au constat suivant: en dix ans, j'ai effectué quasiment 178 000 km en TGV, cela m'a coûté quasiment 22 000€ et j'ai pris le train 362 jours environ. Soit, quasiment une année entière passée à prendre le train tous les jours! Oui oui, le plaisir de faire parler les chiffres vous disais-je!
Cela dit la SNCF et son nouveau programme de fidélité m'en sont reconnaissants: juste après avoir quitté la France et après avoir passé une année entière à voyager quasiment tous les weekends, j'ai atteint le statut de Grand Voyageur Plus. Statut qui m'a donc permis ce matin de tester le salon Grand voyageur de la SNCF. Youhou! La folie totale ce salon, la presse était en libre service, mais pas le café... J'en ai déduis qu'à la SNCF ils avaient choisi leur combat: ce serait la survie de la presse plutôt que des petit producteurs de café! Oui ce matin, je suis une grande philosophe/analyste statisticienne!

Puisque je suis dans les annonces de statut, j'en profite pour annoncer que je suis aussi (enfin!) passée Silver chez Airfrance et chez Accor aussi (mais on s'en fout un peu, si ce n'est que j'ai droit à une boisson gratuite au bar de l'hôtel, la aussi, c'est comme la SNCF, la grosse teuf en perspective). Évidemment, si j'avais réclamé à Airfrance tous les vols qu'ils m'ont oubliés, j'aurais atteint le statut plus rapidement, mais enfin, j'avais la flemme de leur scanner tous mes boarding pass, avec confirmation de commande et compagnie pour chacun des vols oublies. Donc tant pis, c'est Noël, c'est cadeau pour Airfrance, pour entretenir les couloirs bien propres des avions, tiens. Ou plutôt pour qu'ils ré équipent tous leurs Boeing comme le dernier, avec tablettes tactiles et chargeur de téléphone, tiens (oui, il y a beaucoup à prendre ce matin)! Bref, j'assume mon statut de bienfaitrice pour les transports en France.

Au départ, je voulais écrire cet article sur la cohue dans le TGV juste avant Noël un lundi matin dans le sens Paris-province (aaaah ce doux mot que la "province"...), entre Tatie Jeanine qui n'a plus de place pour sa valise, Agathe qui regarde les cailloux en dessous de le train, Papa, Toto qui est en voiture 16 oui mais la ma femme est en voiture 5 alors on voulait savoir si c'était possible d'échanger, non non c'est pas loin la voiture 16 (200 mètres à peine à remonter le long du quai, avec ta valise chargée de cadeaux, tu parles, c'est rien) et Nathalie qui soupire parce qu'il y a plein de place au fond du train pour ranger vos bagages enfin messieurs-dames plutôt que d'empêcher les gens de rentrer, oui pardon Madame, je voudrais juste passer pour rejoindre ma place qui est la-bas, oui ici c'est bien la voiture 5, mais ça vous dérange pas de vous mettre côté fenêtre parce que je me lève pour aller faire pipi pendant le trajet et peut-être boire un coup aussi, Margaux arrête de pleurer les gens dorment il est tôt (oui je confirme) et excusez-moi de vous déranger mais est-ce que vous savez s'il y a un arrêt au Creusot ?

Aaaaaah les plaisirs du TGV...

C'est toujours marrant de comparer les divers populations qui composent un TGV selon le jour et l'horaire auquel on le prend. Il m'est arrivé deux fois de prendre des Paris-Lyon un samedi en fin d'après-midi. Et bien c'est d'une part quasiment vide et d'autre part glauque. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'y a que des gens bizarres dans ce genre de TGV mais quand même un peu. La dernière fois je suis tombée sur un chef de gang tzigane qui m'a raconté comment faire du trafic de voitures avec l'Afrique. Je me suis vraiment sentie concernée, oui oui. Je me souviens aussi de ces grands moments dans le TGV Lyon- Lille avec son débarquement d'anglais à oreilles de Mickey, parlant bruyamment et mangeant des Mc Do puant (oui Julie, le Mc Do ça pue) à Marne-la-Vallée-Chessy, brisant le calme qui régnait alors, parfait pour regarder un petit film... Les TGV les plus pratiques et les plus fonctionnels à prendre sont ceux du lundi matin tôt car composés uniquement d'habitués ou de personnes allant à Paris pour travailler la journée ou la semaine et ceux du vendredi soir, après 19h (avant il y a trop de familles, ça piaille dans tous les sens, ça tergiverse pour savoir si on ira d'abord chez ta mère ou chez mon oncle Gilou). Avec un bémol quand même pour les lundis matins, lorsque c'est un groupe de commerciaux (oui j'ai décidé la aussi sur un postulat arbitraire qu'il s'agissait de commerciaux. Précisément en fenêtres et en velux, si vous me demandez la maintenant tout de suite, je ne sais pas pourquoi, mais voilà, pour les besoins de l'analyse ce petit groupe sera composé de commerciaux, un groupe de trois, le chef et deux collaborateurs, lucky enough pour monter à Paris) qui ne va que très rarement à Paris et qui connaît donc le frétillement et l'excitation propres aux premiers voyages en TGV (oui moi aussi je parlais a mes voisins au début. Je vous rassure, au troisième voyage j'ai totalement arrêté, en revanche, je continue toujours de leur inventer des vies). Heureusement, bien souvent, le patron dans ces cas la, investi d'une mission propose d'inviter ses précieux collaborateurs à prendre un café en voiture bar parce que bon on s'est levé tôt quand même. Bien leur en prenne, non pas que je n'apprécie pas les bonnes blagues et les rires francs de bon matin, non, simplement en prenant le train qui arrive à 8h à Gare de Lyon, cela signifie que moi aussi je me suis levée tôt et j'aspire simplement à terminer ma nuit tranquillement dans le train, voilà tout. Évidemment cela peut paraître totalement condescendant et je ne saurai le nier, simplement après donc dix ans à prendre le train à minima toutes les trois semaines, j'ai acquis une forme de snobisme pour préserver mon confort et mon équilibre dans pareille situation, aussi me suis-je très prosaïquement blindée contre tout ce qui peut nuire à l'optimisation parfaite de mon trajet.

Enfin, lorsque l'on pense voyage en train, on pense à sa place dans le wagon. Le site de la SNCF, enfin parlons plutôt de l'admirable application, tellement pratique, si si je ne suis même pas ironique pour une fois, permet de plutôt pas mal se positionner dans le train. En revanche il manque UNE option: éviter le carré. Le carré. Cet endroit horrible où tu as 2 chances sur trois de te retrouver avec une famille avec enfant en bas âge. Alors évidemment, concernant les enfants en bas âge, tu les trouves charmants gouzigouzi tant qu'ils restent calmes, hein. Mais lorsque le petit commence à pleurnicher et que le parent, pas un habitué du train visiblement, n'a pas le réflexe salutaire de l'emmener en balade, ou au moins dans l'espace entre les deux wagons, et que tu te tapes le gnome hurlant pendant deux heures de trajet, malgré ta petite playlist "zen" sur Deezer, c'est quand même un peu dur. Je me souviens d'un trajet dans un carré,à côté d'une famille bien tradi, le père et la mère devaient avoir 24 ans et étaient complètement désemparés face à leurs deux marmots qui pleuraient jusqu'à s'en déchirer les tympans et les cordes vocales. Il leur a fallut à peu près une heure et demie et l'intervention d'une gentille dame pour qu'ils aient l'idée de les emmener promener, au grand soulagement de toute la voiture. Mais le carré, en dehors de son aspect familial et convivial c'est aussi la totale promiscuité avec ton voisin d'en face, dont tu toucheras le genou à minima trois fois durant le voyage. Sans parler de son ordi qui empiètera magistralement sur ta table ou de son sandwich thon crudités dont tu supporteras les miettes tout le reste du trajet. Pour un peu que tu sois en train de tricoter... Non, je n'ai jamais tricoté dans le train mais l'idée m'a traversé l'esprit parfois. Mais quand même, une écharpe aux miettes de Parisien... 

Sur ce, j'ai ouï dire que la SNCF était en grève aujourd'hui alors je vous souhaite un bien joyeux Noël =]


1 commentaire:

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...