vendredi 11 septembre 2015

[Roadtrip Colorado-Utah]: Colorado National Monument, un avant-gout des belles roches de l'Ouest



Après une bonne nuit (21:30-7:30 il y a bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé!) et un petit déj en terrasse au soleil avec vue sur les canyons et autres montagnes alentours, départ pour Colorado National Monument. 




Commencons par un petit point culture:
Qu’est-ce qu’un National Monument aux Etats-Unis ?

Le National Monument se différencie d’un National Park en ce qu’il a été créé pour sauvegarder un patrimoine historique, culturel ou scientifique, tandis que le National Park préserve une beauté géographique.
De ce fait, les National Park sont geres par une unique administration : the National Park Service, tandis que, selon la nature du monument protégé, le National Monument peut être géré par l’U.S. Forest Service, l’U.S. Fish and Wildlife Service, le National Oceanic and Atmospheric Administration, le Department of Defense, ou le Bureau of Land Management.


La balade : Monument Canyon trail (3h)

Au Visitor Center, situé 5 miles après l'entrée du parc côté Fruita, nous apprenons que le départ de la balade prévue se fait à l'extérieur du parc; du coup, retour en arrière jusqu'au départ de la balade (juste avant le numéro 1901 sur Broadway). Bon plan #radinmalin pour la prochaine fois (hahaha) : inutile de payer les frais pour rentrer dans le parc. Bon, je parle #radinmalin, mais en réalité, je trouve que généralement, les parcs sont certes payants, mais le tarif n’est pas exorbitant et plutôt justifie étant donnes les aménagements à l’intérieur.
La balade fait une boucle  jusqu’au pied du Independance Rock, puis retour par un autre canyon : le Wedding canyon.

Ce canyon est ainsi nommé puisque le créateur du canyon y a épousé sa femme.
NDLR: le type était tellement fou de ce site qu’il voulait y vivre toute l’année, dans une tente. Il semblerait que ce sujet n’ait pas été abordé lors du contrat prénuptial, puisqu’en l’apprenant, sa femme a demandé le divorce, un mois après les épousailles.


[Tous les 4 juillet, des grimpeurs escaladent la roche par l'autre versant
pour planter un drapeau americain au sommet]

Le balisage du retour est un peu flou à la fin, il faut longer les limites du parc, pour retrouver la voiture, quitte à passer dans les broussailles et escalader quelques roches, rien de compliqué.
Globalement, c’est une rando super agréable, nous n’avons quasiment rencontré personne, en dehors d’un jeune homme (roux) qui montait pieds-nus, seulement vêtu d’un short, alors qu’il faisait environ 38 degrés dehors… J’ai eu l’impression de croiser un fanatique religieux, en mode « je dois revivre le chemin de croix de Jésus », mais peut-être n’était-ce pas cela du tout ? Si vous en savez un peu plus sur ce genre de pratique, n’hésitez pas à partager, je serais curieuse de comprendre le trip…
Evitez aussi de démarrer à 11h en plein mois de juillet, sauf si, éventuellement, vous aviez justement un abonnement de gym à résilier impérativement ce jour et qu’il vous faut déjà un quart d’heure pour épeler votre nom au téléphone, et que, comme vous dialoguez avec deux services différents, vous perdez déjà une demi-heure sur votre horaire de départ déjà plutôt tardif…

[Le soleil tapait tellement que je mettais mon écharpe pour eviter les coups de soleil,
hors de question de psner bronzage c'est dire!]

Quoi qu’il en soit, vous croiserez peut-être en montant un troupeau de mouflons (une dizaine !), dont un très beau male qui se sent obligé de grimper sur la roche devant vous, c’est tout de meme plus photogénique, merci Mr Le Mouflon. Il semblerait que ce soit la pluie de la veille qui les ait fait descendre dans le canyon.

[hello you. M'enfin, herbivore ou pas, je me méfie de ces betes]

[Un mouflon se cache sur cette photo, sauras-tu le retrouver?]

Les points de vue dans le parc
Puisque nous avions le droit d’entrer en voiture dans le parc, nous ne nous sommes pas privés pour profiter des très beaux arrêts le long de l’unique route. Enfin, nous ne les avons pas tous fait, non sans regret pour Popa, car nous avions encore une bonne route pour rejoindre Frisco le soir. Très belle vue sur le plateau de Fruita, le Colorado était tout marron, du fait des pluies de la veille.

[Au centre Kissing ladies]

[la vallée]




La scenic road I-70
Route juste magnifique, le long de plusieurs rivières successives, qui passe à la fin par Aspen et Vail…
Avec un arrêt dans un restau hawaiien, plutôt surprenant alors qu’on traverse des forets de conifères, a plus de 2500 mètres d’altitude… et qu’il s’agissait du choix de Popa-Moman ! Là je me suis vraiment dit que j’avais réussi mon pari, qu’ils se sentaient vraiment pleinement en vacances, en mode découverte totale… parce que la food, chez nous, ça reste un sujet sensible !
Nuit au Snowshoe Motel de Frisco.

[On a fait de charmantes rencontres]
L'intégralité de l'itinéraire est a retrouver ici !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...