vendredi 4 septembre 2015

[Roadtrip Colorado-Utah]: Canyonlands, l'incroyable parc secret de l'Utah



Un parc inédit

Je n'avais jamais entendu parler de Canyonlands, avant que Popa ne le sorte du Routard, lors de sa fameuse proposition d'itineraire avec detour par l'Utah. 


Pourtant Canyonlands est le plus grand parc de l'Utah! Et selon toute vraisemblance, etant donné le petit nombre de touristes que nous avons rencontrés, je n'etais pas la seule a n'avoir découvert ce parc que récemment ! Il permet d'avoir une belle présentation des différents types de paysages que l'on va trouver dans les fameux parcs du grand ouest américain. Personnellement, je l'ai préféré a Grand Canyon. Plus intime, de plus belles perspectives...
Les rares touristes croisés étaient évidemment français sur les chemins de trails et américains sur les parking! Chinois et allemands étaient globalement restés a Arches... Le fait qu'il y ait peu de touristes a grandement contribué a nous faire passer une excellente journée, en renforcant l'aspect wild de ce parc. Sur plusieurs randos, nous avons vraiment eu l'impression d'etre seuls dans le parc!


D'ailleurs, j'ai mis plus de temps a visiter Canyonlands que Arches! La veille, a 14h tout était plié ; pour Canyonlands, fin de la visite vers 16h45! Avec un départ certes une heure plus tard mais tout de même! Du coup, selon la route a faire, aviser le sens des visites depuis Moab!

Un parc en trois parties

Le parc se divise en trois zones et il n'est vraiment pas possible de faire les trois zones dans la meme journee car les points d'acces sont relativement eloignes les uns des autres et il est quasiment impossible de rejoindre les trois parties entre elles, une fois dans le parc. La plus sauvage, appelée The Maze n'est accessible que par des pistes de 4x4, dans lesquelles, malgré ma maitrise absolument parfaite de la Jeep, je ne me suis pas aventurée.
Seconde partie: the Needles (les aiguilles). L'entrée était plus loin de Moab, il s'agissait d'etre plutot en bas du canyon et nous préferions avoir un point de vue en hauteur. Aussi nous sommes nous dirigés vers Island in the Sky, qui, comme son nom l'indique, permet de surplomber les canyons et les plateaux.


Des balades, des balades, des balades...
C'est la journée durant laquelle nous avons enchainé les randos. Certes, des petites randos d'une heure ou deux, mais lorsqu'il fait presque 38 degrés sans ombre... C'est costaud !

Murphy Canyon Loop trail
Premiere rando de la journée; comptez 2 heures. Tres agreable et peu fatigante (c'est plat), elle offre un panorama époustouflant sur les gorges creusées par la Green River et sur la White Rim. A ceci pres que l'on voit tres tres tres tres loin. Absolument extraordinaire. Sentiment de toute puissance, evidemment renforcé par le fait que nous n'avons croisé qu'un unique couple de touristes (francais bien sur).


Grand Viewpoint Overlook
La encore, une balade facile d'une heure, le long de la falaise et qui offre une vue magnifique sur les gorges creusees par le Colorado cette fois-ci et sur The Needles et The Maze. Nous en avons profité pour observer les 4x4 galérer sur les pistes hahaha (rire satanique).



Upheaval Dome
La balade la plus impressionnante, en realité surtout parce que nous avons été surpris par l'orage. Il s'agit d'un cratere de couleur verte, dont l'origine n'est absolument pas déterminée (asteroide ? volcan ?). Ne pas hesiter a descendre jusqu'au second point de vue, qui offre un bien meilleur angle sur le cratere. En revanche, evitez de vous retrouver sur le dome a coté lorsque la foudre tombe, ou en remontant sur les roches totalement lisses lorsque la pluie s'abat sur vous. Just saying.
Cela nous a valu quelques frayeurs (une chute pour moi, une montée d'adrénaline pour Moman qui est la, a coté de toi, tu te retournes pour demander a Popa si ca va et... "bah elle est ou, Moman?", tu leves les yeux et tu la vois au sommet de la montagne, tete baissée en train de courir, me laissant seule avec Pauvre Popa, totalement essouflé par manque d'oxygene (on est toujours a presque 2000 metres d'altitude, hein). Sympa la solidarité familiale. J'aurais du m'encorder avec Popa derriere et Moman devant, ca aurait permis de faire une moyenne de vitesse de grimpette raisonnable en répartissant l'energie cynetique...



Whale Rock
Le rocher de la baleine puisque totalement lisse et desertique. Ideal a 14h, quand il fait deja 38 degrés. Tres joli point de vue au sommet, et ascension relativement facile et ludique. Comptez une heure au total.



Mesa Arch
Encore une arche ? N'avais-tu pas assez vu d'arches la veille ? Oui, mais celle-ci vaut tout de meme le detour car elle surplombe un plateau spectaculaire


Retour a Fruita, Colorado

Apres cette journée de balade dans des paysages desertiques et magnifiques, je dois avouer que j'étais bien fatiguée. Aussi quand Popa a proposé de modifier le trajet pour aller a Monument Valley, j'avoue, je n'ai eu ni le courage de repenser l'tineraire, ni celui de conduire les trois heures qui nous separaient de ce parc dans l'Arizona. Meme si j'avais eu envie, l'an dernier, lors de notre visite dans l'Ouest, de pousser jusqu'a Monument Valley pour voir les decors de films typiques, apres avoir lu quelques articles de blogs sur le sujet, je ne me suis pas trouvée de motivation suffisante cette année. De toutes facons, il faut faire des choix et comme chacun le sait, choisir, c'est renoncer. Bien evidemment, cela a quelques peu contrarié Popa, qui, souvenez-vous, avait déja tenté cette proposition lors de la constitution de l'itinéraire début juillet, mais apres une tres bonne nuit au Balanced Rocked Inn de Fruita, et un petit dejeuner sur une magnifique terrasse, nous avons poursuivi notre visite du Colorado.


La totalité de l'itinéraire est a retrouver ici !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...