jeudi 17 septembre 2015

[Roadtrip Colorado-Utah]: 2 jours pour visiter RMNP



Apres toutes ces aventures, nous sommes arrivés a Estes Park, pour nos deux jours au RMNP.



Le RMNP ? kesako ?
Le RMNP, aka Rocky Mountain National Park, pardi ! THE parc des Montagnes Rocheuses. Souviens-toi de tes cours de géo du collège, on apprenait qu’aux Etats-Unis, il y avait deux grandes chaines de montagne : les Appalaches à l’est et les montagnes rocheuses à l’ouest (en tous cas, dans mon collège.).


Plein de choses ont déjà été parfaitement écrites sur ce Park notamment ici, ici ou , mais justes quelques mots :
-         - Cree en 1915
-        -  Le parc compte 70 sommets de plus de 3500m, dont le plus haut, Long peak, culmine a 4346m et est visible depuis la balade de Bear Lake, dont je parle juste après !
-        -  L’entrée la plus proche n’est qu’à 2h de route de Denver
-        -  Bon à savoir : avec 3 millions de visiteurs par an (sans compter les ours), le parc est relativement touristique, surtout dans sa partie la plus proche de Denver (cote Bear Lake justement). Heureusement, c’est l’Amérique, c’est bien conçu, il y a des navettes pour t’emmener de ton parking lointain jusqu’aux départs des randos !


 
La Trail Ridge Road et les autres
C’est la route la plus haute des Etats-Unis : elle monte jusqu’à 3713m. Le premier jour, Popa-Moman se sont sentis tout raplapla arrivés en haut du Alpine Visitor Center (11796 feet, 3595m), du coup pause café obligatoire. Le second jour, c’est moi qui ai eu une défaillance, mal de crane et membres lourds a l’appui, j’ai eu un peu de mal.
On y rencontre pas mal de chouettes bestioles, notamment des elks qui traversent la route, tranquilles, au milieu de la Toundra.




2e bon à savoir : si tu veux croiser des animaux, ils sont en bas le matin, puis lorsque la chaleur arrive, ils montent en altitude. Logique, hein. Mais véridique.
Comme c’est une route d’altitude, elle est souvent enneigée et donc ouverte seulement de fin mai à mi-octobre. Et accessoirement, ça caille en haut, pense à ta petite laine.



Il y a d’autres routes scéniques très très chouettes, ou tu montes dans des paysages quasiment lunaires, au milieu de la Toundra, tu patientes vingt minutes a un feu de chantier, t’as le temps de les observer les paysages, hein… Nan mais sérieusement, ces routes sont juste incroyables. Notamment celle de Loveland pass (11990 feet, soit 3655m), juste superbe.

Deux jours, tu fais quoi ?
Bah déjà tu te balades ! Meme si il y a des scenic roads de malade, t’es a la montagne en été, tu te promenes! Obligatoire ! Surtout si tu veux voir des bestioles.
Comme, personnellement, j’avais un objectif ambitieux de ce cote-ci, j’ai organisé deux randos, une pour chaque jour.
Niveau bestiole, notons la presence de 5 mooses le long de la route du retour, de loin, certes, mais des mooses quand meme !!! Objectif atteint.



J1 : Lulu City
Une rando tranquille de 12km, plutôt plate sauf à la fin, dans une forêt ombragée traversant quelques prairies, ou, si tu te lèves tot, donc, tu apercevras quelques elks broutant tranquillement. A l’arrivée, tu peux poser ton fessier sur les bords du Colorado tout petit (sa source est proche), si tant est que tu n’es pas trop importunée par des insectes type moucherons mutants. Très bucolique. Lulu City, en plus d’être un chouette nom, c’était une de ces villes champignon du XX siècle qui, une fois la folie de la recherche de l’argent passée, est tombée en décrépitude aussi vite qu’elle n’avait poussé. 1879-1885, 40 maisons, ne restent que vaguement les fondations de trois d’entre elles. 


J2 : Bear Lake, Nymph Lake et Elmerald Lake
Easy baby, 1h30 pour faire les trois lacs, très peu de dénivelé et un paysage superbe également. Rien à voir avec la veille, et surtout, beaucoup plus touristique de ce cote du parc. Le premier lac est à 200m du parking ou te déposera la navette, car tu n’auras pas pu trouver de place malgré tes multiples tentatives dans les six parkings alentours.






Malheureusement, c’est ici que s’arrêta le road trip Colorado-Utah initialement prévu, Popa ayant eu sa défaillance ensuite, nous conduisant ainsi pour une semaine supplémentaire du cote de l’hôpital de Boulder…
(ça rime)

L’intégralité de l’itinéraire est à retrouver ici !








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...