jeudi 28 mai 2015

Memphis, capitale du blues #roadtrip #2




Memphis…
Là encore, de très belles références musicales: Elvis, Aretha Franklin évidemment, mais aussi Justin Timberlake, ou, pour nous, français, Eddie Mitchell :p

Je voudrais ici remercier Deezer pour m’avoir accompagnée tout au long de ce road trip avec une bande-son des plus folles : après Johnny Halliday à Nashville, Eddie Mitchell a Memphis, la Compagnie Créole a New Orleans ! (véridique)



Soyons claire, j’ai nettement préféré Nashville à Memphis. En partie, je pense, car je n’ai pas passe de véritable soirée à Memphis, comme je l’avais fait à Nashville et je suis du coup sans doute passée un peu a cote de l’âme de la ville. En effet, le trajet depuis la distillerie Jack Daniels en passant par l’Alabama et le Mississippi, histoire de cocher deux états de plus sur la carte, était un peu long et monotone…

En revanche, je conseille cependant l’étape, ne serait-ce que pour visiter Graceland, la maison du King.

pompommegirl


Graceland, la maison d’Elvis



24 pieces et 13 hectares extraordinairement kitschs, comme je les aime ! Tout en étant aussi sinistrement glauques à la fois…

Extraordinairement kitsch puisque c’est Elvis lui-même qui en a assuré la décoration, aide parfois par sa maman avec laquelle il vivait dans cette maison (notez le sublime papier peint caniche dessine par ladite mère, je n’ai pas réussi a redresser cette photo, j’en suis désolée, mais étant donne le chef d’œuvre, je l’ai quand meme mise ici). Outre ce papier peint caniche, on notera une pièce jungle avec moquette verte gazon au sol et au plafond, mobilier bois et petite cascade sur un mur, un salon pour regarder la télévision, enfin les télévisions, bleu et jaune, une salle de billard avec la meme toile tendue en tapisserie sur les murs et le plafond, ainsi qu’une spectaculaire collection de voitures, qui compte aussi un tracteur John Deere, c’est important de le préciser ici je crois.



[le salon avec les 3 télés (comme dans les 3 Freres, donc)...
au total, on compte 14 téléviseurs dans toute la maison!]
[le salon "jungle" qui fut ensuite transformé en studio d'enregistrement]
Sinistrement glauque parce que toute la maison est tournée vers l’intérieur. On ne visite pas l’étage, autrefois les appartements prives d’Elvis, duquel il ne descendait que parfaitement maquillé et apprêté. Seuls le rez-de-chaussée et le sous-sol se visitent, un sous-sol d’ailleurs complètement aménagé aussi. Du coup, malgré une déco surprenante, peu de lumière dans cette maison et une impression presque de visiter un bunker. Un bunker kitsch, mais un bunker quand meme. C’est sans doute lie à la personnalité d’Elvis, qui, de ce que j’en ai retenu, était un tantinet dépressif et a terminé sa vie completement boulimique et addict aux medicaments (le garcon pesait quand meme 140 kilos a la fin de sa vie, soit 42 ans!). pff, quel dommage... parce que bon, moi je le trouvais plutot Beau Gosse, Elvis, a ses debuts...
postcard
[BG !!!]

[je veux la meme !!!]
tapisserie
[Il est mignon le caniche a sa moman...
ideal pour une chambre a coucher, non ?]

Bref, Graceland est un must-do à Memphis ! Comptez trois heures pour faire une visite exhaustive et conseil #radinmalin avec un peu de chance, si vous logez dans le motel kitschissime juste à côté, vous pourrez récupérer des coupons pour payer un peu moins cher l’entrée

3734 Elvis Presley Blvd

$36 pour visiter juste la maison, $40 pour visiter les jardins et la collection de voitures en plus -> ça vaut le coup, $77 pour vivre « l’expérience VIP » avec les deux avions en sus

[les costumes mythiques... Cols pelle a tarte et manches chauve-souris !]



Apres Graceland, direction Downtown


Petit conseil #radinmalin numéro 2, évitez de stationner dans les parkings aux tarifs exorbitants du centre de Downtown, allez quelques rues plus loin et vous diviserez le prix de l’heure par 5 !
Comme j'etais garée a cote des bords du Mississippi, je suis allée voir les berges de plus pres, c'etait charmant avec la voie de tramway old-school...
Un tramway nommé désir, ca vous dit quelque chose ?

Apres un déjeunerplutôt bon mais pas donné pour la ville dans l’une des rues pseudo-piétonnes, direction le musée des droits de l’Homme.  



National Civil Rights Museum


Tentative de culture du road trip. Je pense qu’on peut dire qu’il s’agit d’un échec. Pour visiter ce musée entièrement, il faudrait une vraie demi-journée (il y a deux bâtiments) et une solide connaissance de l’histoire américaine. J’avoue, après la première salle avec l’explication du commerce triangulaire, j’ai perdu pied. Le musée est très dense, très détaillé (une pièce sur l’abolition de l’abolition de l’esclavage par état), trop détaillé pour moi qui n’ait qu’une culture très approximative de l’histoire américaine.

En revanche, a noter : c’est le premier musée que je fais aux Etats-Unis avec autant d’américains !

Du coup, je crois que j’aurais pu me contenter de voir le motel de l’extérieur… en effet, le musée a été érigé dans le motel dans lequel a été assassiné Martin Luther King (là aussi, entrainez-vous a le prononcer à l’américaine pour vous faire correctement comprendre…). A 39 ans. Encore un qui n'aura pas fait long feu, si je puis me permettre...
450 Mulberry St
$10 l'entrée

Memphis
[Ce qui de loin ressemble a une bouée de sauvetage est en fait une couronne de fleurs,
marquant le blacon sur lequel MLK a été assassiné]
 
Beale Street

C'est le soir qu'il faut se rendre a Beale Street, un peu comme Broadway a Nashville. Parce qu'un dimanche a 17h, c'est un peu mort... Je crois aussi avoir préféré Nashville pour les minis rooftops de ses bars aussi. Ici, a peine quelques terrasses... (C'est quand meme un vrai probleme que l'absence de terrasse dans les bars aux US, hein, j'en avais parlé ici)








Walk of Fame

A chaque ville de ce road trip un Walk of Fame je crois ;)
Pas grand chose a voir, le seul chanteur dont je connaissais le nom est ci-dessous. Hum...
Beale Street, entre 2nd et 3rd Ave


Sun Studio

Je n'ai pas fait la visite du mythique studio d'enregistrement d'Elvis; il est légerement excentré, dans une zone un peu terne de Memphis, justement... Elvis y a enregistré son premier tube. Son producteur de l'époque l'avait d'ailleurs choisi pour "sa voix de Noir dans un corps de Blanc". Tu m'etonnes qu'en 1953 dans le Tennessee, le Blanc passait quand meme mieux d'un point de vue marketing (je dis ca apres avoir visité le musée des Droits de l'Homme, donc)! Malgré tout le sens marketing de cet homme, il ne restera pas l'impresario d'Elvis bien longtemps et tres vite un dénommé "Colonel" Tom Parker, qui est a peu pres autant colonel que vous et moi, reprendra en main les contrats, lui fera signer avec la RCA et fera veritablement s'envoler la carriere d'Elvis.
706 Union Avenue
$12 l'entrée 


pompommegirl.blogspot.com
[le Sun Studio]

Départ vers 17h30 pour... Kosciusko, Mississippi a suivre...
Pour retrouver tout l'itinéraire du road trip c'est ici et pour relire la premiere étape a Nashville c'est la!