lundi 17 août 2015

[Roadtrip Colorado-Utah]: Itinéraire de 10 jours dans le vrai Far West


Quand tu as la chance d’habiter un chouette pays comme les Etats-Unis et de pouvoir voyager, tu as aussi envie de le faire découvrir à tes proches. C’est sans doute ce qui m’a motivée pour proposer à mes parents dix jours de vacances ensemble, dans la vraie Amérique (quid est : ni New York, ni la Californie).
Mon précédent séjour dans le Far West (comprendre dans les parcs à proximité de Las Vegas) avait beaucoup plus à Popa, qui se voyait déjà partir 5 semaines cet été, dont 3 à sillonner les routes de l’Ouest americain, les deux autres étant pour le départ et l’arrivée à New York. Moman, elle, de son cote, envisageait plutôt les vacances comme une succession de petites randos sympas à faire en montagne. Mmh. Avec toutes ces cartes en main, et l’aide d’Alexia du blog ValiseFraise lors de notre dernière rencontre à Chicago, je me suis décidée pour le Colorado. Apres un weekend d’acharnement, Popa-Moman ont finalement acheté leurs billets pour New York et l’idée d’aller dans ledit Colorado (non sans m’avoir quand meme préalablement propose la Floride ou le Québec, par pur esprit d’opposition je crois et parce que « Y a quoi à voir dans ton Colorado, la ? »).
J’ai pris les billets New York-Denver juste avant mon avion pour San Francisco (le roadtrip du mois de juin, souvenez-vous !), SouthWest a l’aller, Frontier au retour. Heureuse surprise que SouthWest Airlines d’ailleurs ! Largement mieux que Delta… Bagage en soute gratuit (en vol interne, c’est souvent payant), petits snacks varies et hôtesses sympas ! On passera outre le fait qu’ayant lu un peu vite les conditions tarifaires, j’ai payé deux suppléments de $12 que je pensais pour les bagages, mais qui étaient en réalité pour embarquer plus vite. Bon.



Lors de mon weekend à la Maison, préparation du roadtrip : Popa, qui a de la suite dans les idées, sort son Routard de tout l’Ouest americain («  y avait que celui-ci a la Fnac ») et me glisse discrètement que nous pourrions passer par l’Utah, ou il y a des vrais parcs nationaux. Négociations rapides, je garde mes Rocky Mountain, Popa place Arches et Canyonlands, mais je refuse Monument Valley, juste avant d’aller me coucher. Le lendemain matin, je propose de rediscuter de l’itinéraire plus en détails, quand Popa sort sa feuille A4, avec une proposition déjà toute préparée (y compris les distances, le temps, l’attraction à visiter chaque jour et les hôtels repérés sur Booking). La proposition étant plutôt bien ficelée, nous nous y sommes globalement tenus et voici donc l’itinéraire de notre roadtrip Colorado-Utah, avec départ et arrivée à Denver.

Jour 1 : New York-Denver
4h30 de vol, qui s’écoulent assez vite, le temps de récupérer le SUV (une Jeep Compass bleu marine), nous voici en route pour Denver, la ville où il fait 300 jours de soleil par an, a 1600 mètres d’altitude (on la surnomme d’ailleurs, « The Mile High City », pour ceux qui l’ignoreraient encore, un mile c’est un peu plus de 1600m…). Ah oui, détail important : le Colorado est l’état le plus haut des Etats-Unis, rien à moins de 1 000 mètres ! A Denver, nous nous rendons Downtown et faisons un petit tour du centre-ville, non sans avoir empêché Popa d’acheter une chemise de cowboy rouge et bu une petite bière en terrasse. Un peu fatigues, nous n’y sommes restes que deux petites heures, et avons suivi les principales recommandations de ValiseFraise : la boutique Rockmount Ranch Wear (avec un micro-musée à l’étage dédié aux cowboys du cinema habilles par le magasin), Larimer Square, la plus ancienne rue de Denver ou s’alignent sur une centaine de mètres restaurants et bars (des restau avec terrasse, youpi !), les stades (Denver est l’une des rares villes américaines à posséder une équipe pour chacun des grands sports nationaux que sont le hockey, le football, le basket et le baseball ! On saluera au passage les Nuggets de Denver…)
Nuit dans une cabine au camping Koa de Colorado Springs, $70 avec la location des draps, je recommande !

Jour 2 : Denver- Montrose : Garden of the Gods
Garden of the Gods se situe juste a cote de Colorado Springs et c’est un parc entièrement gratuit, grâce à son fondateur qui en a fait donc a la ville de Colorado Springs a condition que ce dernier ne devienne jamais payant. Et aussi qu’on n’y boive jamais d’alcool, l’Utah n’est pas loin et c’était l’epoque de la prohibition…
Un bel avant gout des parcs de l’Utah justement !
Superbe route, bien qu’un peu longue.
Nuit au Days Inn de Montrose, avec un bon petit dejeuner.
Le détail c'est ici !

[Moman prenant une photo]

Jour 3 : Black Canyon of the Gunnison
Un canyon classe National Monument, ce qui se differencie d’un National Park en general par sa taille: il n’y a qu’une seule chose a voir sur place. En l’occurrence, nous on a passe 6 heures au Black Canyon, quand la plupart des gens le visitent en 3 heures, mais nous avons fait chacun des viewpoints ;)
De nouveau nuit en cabine au camping Moab Valley RV Resort, $140 pour deux nuits. Un peu grand, mais plutôt un bon rapport qualite-rpix pour l’endroit tres touristique.
Le détail c'est ici !


Jour 4 : Arches National Park
 La photo se suffit a elle-meme.


Quand même, si vous souhqitez lire le détail, c'est ici !

Jour 5 : Canyonlands
Beaucoup moins connu qu’Arches, j’y ai retrouvé des paysages similaires a ceux que j’avais pu voir a Grand Canyon. C’était vraiment splendide et diversifie, avec une perspective quasi infinie. Le parc se divise en trois parties heremetiques ; nous avons choisi de visiter Island in the sky, suite au refus de Popa-Moman de venir avec le SUV et moi faire de la piste dans The Maze. Bizarre…
Nuit a Fruita/Grand Junction, dans un motel au rapport qualite-prix imbattable : Balanced Rock Inn ($70)


Le détail, c'est ici!

Jour 6 : Colorado National Monument
A quize minutes de notre hotel, encore un tres beau parc. Une bonne rando en plein canyard, mais de tres beaux mouflons males vus de tres tres pres (il paraitrait que ces bestioles la ne sont pas mechantes, m’enfin, les betes, moi ce que j’en dis…)
Route pour Frisco malheureusement terminee de nuit alors que l’on traversait Vail et Aspen (quaisment 3 heures de route)
Au passage super diner dans un restau hawaiien et nuit dans le Snowshoe motel de Frisco, qui faisait bien le job.
Le détail est ici !


Jour 7 : Ville fantome de Montezuma et mine d’argent de Georgetown, option train a vapeur
Haha, la journee de toutes les frayeurs, je vous raconterais pourquoi…
A noter que meme si cela fait une semaine que nous sommes a plus de 2000 metres d’altitude, j’ai facilement mal au crane des qu’on passe la barre des 3 000 en voiture. Parce que oui, au Colorado tu passes facilement la barre des 3 000 en voiture :D
La seule journee sans rando, mais le train et la mine valent le detour !
Route rapide jusqu’à Winter Park (1h10), station de ski en hiver, reconvertie tant bien que mal au tourisme d’été
Nuits a  Meadow RidgeResort, avec un appart immense pour nous, parfait ! ($170 pour deux nuits)



 Jour 8 : Rocky Mountain National Park (#RMNP), entree par Grand Lake
Balade de 3 heures jusqu’à la source du Colorado, ou presque…
Apercu de 5 mooses sur la route du retour, je peux mourir tranquille.


Jour 9 : RMNP, Trail Ridge Road, elks et petits lacs (et hopital)
Petit mal d’altitude pour moi pour cette route qui culmine a plus de 3700 metres tout de meme… un peu plus fort que la veille, puisque cette fois-ci, je n’ai plus la force de conduire et je cede le volant a Popa, alors encore en pleine forme.
Galere pour se garer en redescendant : ce cote-ci du parc est nettement plus touristique (car plus proche de Denver et Boulder) et nous devons laisser la voiture loin pour prendre une navette pour atteindre le depart de notre balade (Emerald Lake, Nymphe Lake et compagnie...)
Sans Popa, déjà malade.
Fin de la journee aux urgences de Louisville, ou nous etions supposes dormir avant de reprendre l’avion le lendemain

Le détail des deux jours dans le RMNP, c'est ici !

Jour 10 theorique : retour a New York 
Ca c’est la theorie… et puis, il y a la pratique : la nuit sur un fauteuil a l’hopital toussa toussa…


En dehors de cet incident de fin de parcours qui, les medecins ont été tous formels, qu’ils soient de la famille ou non, aurait pu arriver n’importe ou, n’importe quand, le voyage fut tres beau et tres agreable.

PS: Pour celles et ceux qui ont envie de decouvrir maintenant tout de suite le Colorado et qui ne peuvent patienter le detail de mes articles, voici l'article qui m'a donne envie de visiter cette region



2 commentaires:

  1. Ohlala j'ai tellement hâte d'y retourner....C'est marrant que tu aies mis une photo de Denver le dinosaure, c'est aussi la première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à cette ville, haha !!!! J'ai essayé tant bien que mal de partager ma joie avec mon mari mais ce show ne semble pas connu ici :(

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, je pense qu'on a été traumatisées par ce dessin animé... sache qu'il existe aussi en anglais hein, Denver, the last dinosaur, mais oui !!! (https://www.youtube.com/watch?v=sLlibrF5DRM)

    RépondreSupprimer

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...