dimanche 22 février 2015

Petit tour au Metropolitan Opéra et quelques differences culturelles constatees avec l'opera en France

Peu des gens qui me connaissent le savent, mais depuis quelques annees deja, j'aime ecouter de l'opera et encore plus y assister. Du coup, pour mon anniversaire mes parents m'ont offert quelques places a l'opera de New York, le Met.

Quelques mots sur le lieu en lui-meme:


Le batiment est situe en plein centre de la Lincoln Center Plazza, au coeur du complexe regroupant bon nombre de scenes artistiques de Manhattan, dans l'Upper West Side. Deux fresques assez monumentales de Chagall sont placees de chaque cote et bien visibles de face lorsque l'on arrive sur la place (la vous visualisez super bien ce que je vous raconte, mais pour visualiser encore mieux, n'hesitez pas a jeter un coup d'oeil aux photos). Chagall est un habitue des operas (de memoire, il est aussi l'auteur de la fresque a l'interieur de la coupole de l'opera Garnier) et ses fresques new yorkaises sont evidemment autour du theme de la musique: "le Triomphe de la Musique" et "Les Sources de la Musique".
Le hall est evidemment flamboyant, avec notamment cette enorme "moquette" (ce n'est pas le terme le plus approprie, j'en conviens) rouge sombre et les balcons blancs permettant d'admirer le hall. Quelques sculptures de Maillol, onze lustres en cristal de Swarovski, offerts par l'Autriche en 1966  en signe de reconnaissance pour l'aide offerte par l'armee americaine durant la seconde guerre mondiale, viennent parfaire le tout. Ces lustres surplombent le hall, ainsi que le restaurant situe au premier etage.
Cette belle couleur rouge sombre se retrouve partout a l'interieur, tout comme les quelques lustres retractables lorsque le spectacle debute.


Venons en maintenant aux differences culturelles qui m'ont surprises entre ce que je connaissais de l'opera francais (Paris, Lyon, Lille, Dijon) et l'opera a New York.

1. l'achat des places
Autant a Paris, j'ai toujours trouve tres complique d'acheter des places d'opera, et notamment pour tous les operas ultra-classiques, autant ici, c'est simple et tres accessible. Toutes les places sont disponibles via le site de l'opera et l'on peut trouver des billets, selon la renommee de l'opera, de ses chanteurs ou la nouveaute du spectacle, a des prix tres raisonnables. J'en ai achete pour une vingtaine de dollars... moins cher qu'un match de hockey, en ayant une pleine visibilite sur la scene ! Je me souviens etre allee au Royal Opera de Londres, avoir paye 7 pounds mon billet, mais n'avoir vraiment qu'une vue tres partielle de la scene ! 
Du coup, j'en profite et je revise tous mes classiques: Mozart, Rossini, Puccini, Bizet... Le bonheur :)

2. si vous arrivez en retard...
Je me souviens d'un opera a Bastille (La Force du Destin) ou j'ai passe l'integralite du premier acte dans le lobby, puisque j'etais arrivee 5 minutes apres le debut du spectacle. Et bien ici, j'ai deja vu a plusieurs reprises des gens se faire placer, quand bien meme le spectacle avait debut depuis quelques minutes deja! Les cinq premieres minutes seulement, je pense, hein. Ensuite, Mauricette, si tu arrives trop tard, vison ou pas vison, tu fais comme tout le monde et tu patientes dans le lobby. Non mais !

3. les applaudissements en cours de spectacle
J'ai toujours trouve que les applaudissements a l'opera sont tres ritualises et tres formels en France. On appalaudit le chef d'orchestre a son arrivee sur scene mais des qu'il leve sa baguette, tout s'arrete brusquement. Si l'on applaudit en cours de representation, c'est uniquement pour le ou les 2 ou 3 morceux ultra celebres et l'on attend la toute fin du morceau pour commencer a applaudir. Je me souviens de l'air de la Reine de la Nuit pour laquelle la chanteuse etait spectaculaire certes, mais a peine avait-elle termine que les applaudissements fusaient de part et d'autre de la salle. Or, tout l'interet de ce morceau, c'est aussi de laisser le suspens derriere... un peu terni avec ces applaudissements prematures ! Bref, lorsque les americains aiment, ils le montrent par une cacophonie certaine d'applaudissements bruyants et ce, a peine le morceau fini !

4. les rires
J'ai aussi cette image de l'opera tres guindee, ou, meme si la scene est comique, on ne se permet pas le moindre bruit pour ne surtout pas gener l'auditoire. Et bien ici, lorsque la scene est burlesque, on rigole et ces rires se rapprochent plus des rires des sitcoms que du sourire pince de Mauricette (toujours elle) dans le parterre de Garnier. Un jour il faudra que je vous parle des rires des sitcoms. Vous pensez qu'ils sont enreigistres et que les gens se forcent pour l'occasion ? Et bein allez voir une comedie au cinema et vous comprendrez que pas du tout !

5. les applaudissements et autres sifflets (sic) de fin
La encore, l'opera a peine termine, le public applaudit. Les chanteurs viennent saluer une fois, eventuellement deux fois, mais rarement plus souvent car des que la musique s'arrete, je vois les gens (du parterre pourtant, Mauricette incluse !) commencer a se lever pour sortir! A chaque fois je suis choquee, je trouve ca irrespectueux... Le public applaudit et s'en va. Jamais entendu de rappel. Par contre des sifflets oui. Des sifflets d'approbation, mais des sifflets quand meme. Est-on vraiment a l'opera, la ? J'ai parfois un peu du mal a comprendre, surtout lorsque je remets en parallele avec le cote ultra process, organise et codifie du pays! Pour moi le sifflet a l'opera, c'est Roberto Alagna hue a la Scala en 2006 et jamais autre chose ! Oui, Marie-Chantal est outree la... D'ailleurs, en parlant de Roberto (Alagna donc, pas le macon du coin), jeudi dernier, c'est lui qui tenait le role masculin principal dans Carmen. Et bien, meme pour Roberto, il n'y a eu aucun rappel et les gens se sont leves illico presto. D'ailleurs je critique l'auditoire, mais que dire de l'orchestre qui part pendant que les chanteurs saluent ?


[a droite, Roberto]

2 commentaires:

  1. Alors Carmen, tu en as pensé quoi ? J'ai très envie d'aller le voir. Nous avons vu les contes d'Hoffman en Janvier. C'etait bien meme si j'ai eu quelques coups de barres sur les 5h :-)

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  2. Ecoute, rien que pour Roberto Alagna, je te le conseille !
    Apres, c'est Carmen, donc c'est toujours sympa, il y a toujours des petits passages de danses avec les gitans et une belle mise en scene. Perso je recommande, en plus, en ce moment, les prix sont un peu plus accessibles comme c'est l'hiver, on peut avoir de meilleures places pour un prix pigeonnier habituellement ;)
    Apparemment, La Donna del Lago vaut aussi le coup, d'autant plus qu'il s'agit d'une nouvelle production (de ce qu'on m'a dit). Par contre, j'ai ete un peu decue par la Traviata, la mise en scene hyper minimaliste etait un peu... simple ?!?

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