jeudi 20 novembre 2014

[defi blog the 20th in America] mais en fait, tu habites où dans NewYork?

Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Caroline du blog, Un rêve de Green Card et Isabelle du blog FromSide2Side

Ce mois ci le theme est "le voisinage". Alors évidemment, cela fait un mois que je connais le sujet et que me dis "flûte je serais à Dallas le 20, il faudrait que j'anticipe un peu quand même...". Et puis, comme souvent, je m'autosaborde, je mets ça dans un coin de ma tête et ma foi, on a bien le temps d'y penser.



Donc aujourd'hui jeudi 20 novembre, je suis à Dallas et non dans mon quartier. Il me va donc falloir faire preuve d'un peu d'imagination (et vous aussi d'ailleurs) pour vous décrire le quartier en question.

Mon quartier se prénomme Murray Hill car, comme son nom l'indique, il est situé sur une petite colline (on la sent bien passer pour rentrer du footing à Central Park). Murray Hill est une petite partie à l'est de Midtown un peu plus résidentielle, avec un certain nombre de maisonnettes type "brownstone", entre l'East River, l'Empire State building et le Chrysler (je schématise un peu pour que vous visualisiez à peu près si vous ne connaissez pas bien Nyc et parce que, aussi soyons lucides, j'ai un sens de l'orientation et de la géographie limitée). 



Midtown présente les avantages de ses inconvénients et l'inverse aussi d'ailleurs. A savoir, par exemple, que c'est très central et donc, je fais une grande partie, tant que le temps me le permet, de mes déplacements à pied. 5 minutes à pied du bureau et de Bryant Park (j'ai donc décrété que Bryant Park serait aussi présenté ici comme partie de mon voisinage). Entre mai et mi-octobre, j'y ai déjeuné quasiment tous les jours. Maintenant, il y a une patinoire jusqu'à fin février. (Pour l'épisode patinoire, étant données mes aptitudes à la glisse, légèrement supérieures à mon sens de l'orientation mais tout juste, on attendra encore un peu)









A savoir aussi que j'habite au milieu (enfin, juste à coté) des gratte-ciels comme on les imagine: 30, 40, 50 étages voire plus, qui donnent le vertige et te rappellent parfois combien cette ville est belle, mais aussi combien tu perds de degrés en passant à l'ombre en hiver (facilement 10 degrés entre une avenue au soleil et une rue à l'ombre)...



Le plus grand de ces immeubles est évidemment l'Empire State Building, à 5 mn à pied également. Notons d'ailleurs que, depuis la fenêtre de mon salon, les visiteurs peuvent témoigner, il y a vue sur le mastodonte. Personnellement, étant donné mon sens de l'orientation évoqué plus haut, j'apprécie particulièrement ce point de repère. Oui, le (presque) plus haut immeuble de la ville, rien que ça. Et encore. Il a pu m'arriver, malgré ça, de m'egarer. 






J'habite aussi à cinq minutes de Grand Central. Majestique et pratique, puisque très bien desservie par le métro. Quand bien même, j'ai aussi une station de métro locale au coin de la rue. Pas à cinq mn du coup. Non parce qu'à force de vous dire que je suis à cinq mn des lieux cités, vous allez penser que j'habite à 5 mn de tout !

Et puis, a quelques pas de l'appartement, il y a aussi un certain nombre de restaurants sympas sur Lexington et 3rd Avenues. Dont un Bareburger. Détail comme ça en passant.

Que dire de ma rue précisément? Elle n'est pas calme puisqu'elle mène au tunnel du Queens, mais relativement résidentielle comme les 3 rues en dessous et au-dessus sur cette portion. Peu de grands immeubles (un Condo avec un beau roof top juste en face de la maison tout de même!), surtout des petites maisons de 5/6 étages.




Évidemment, nous posons nos poubelles dans la rue cinq soirs par semaine (mais ceci fera un jour l'objet d'un article plus détaillé!), c'est particulièrement sympathique en été avec nos amis les rats.



Que dire des gens qui habitent ma rue? Il y a des consuls, au moins deux (celui d'y pays d'Afrique dont le drapeau est similaire à celui de la Roumanie et un pays d'Amerique centrale ou du sud). J'ai dit plus haut que mes connaissances géographiques sont limitées, n'est-ce pas? Ma propriétaire, en possession de plus de la moitié des appartements de ma maisonnette, habite juste en face. Cependant, comme la porte d'entrée de sa maisonnette à elle (probablement) est fermée, je lui poste mon loyer tous les mois. C'est ma contribution très personnelle à l'économie américaine, dirons-nous.



Bref, mon quartier n'est pas aussi branché que les "Villages", mais il est pratique et sympathique et je l'aime bien :)


Heureusement que parmi mes 4200 photos, j'en avais quelques unes en stock sur le voisinage...






8 commentaires:

  1. Ahhhhh les poubelles !!! Non pas que ce soit la seule chose que je retienne de ton voisinage mais quand même

    Profites bien de Dallas et de son univers impitoyable (ok, j'arrête)

    See U ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, les poubelles, c'est tellement choquant dans une ville aussi connue et moderne que NYC... ça choque même les americains d'autres villes avec qui j'ai parlé hein...
      Pour Dallas et son univers impitoyable, je vais justement rédiger un petit article sur le sujet... to be continued :p

      Supprimer
  2. Je decouvre ton blog grace au defi d'Isabelle et de Caroline ;-) J adore New York, j y suis allee seulement 2 fois mais cela m a suffi pour attraper le "virus" ;-) Ton quartier a l air tres sympa, en plein centre, des gens, des voitures, du bruit, des poubelles....la vrai vie tout simplement! Tout cela me manque enormement ici dans ma banlieue bien proprette californienne, meme si la vie y est agreable, c est indéniable que la vie en ville me manque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vraie vie oui ;) faut juste s'habituer au bruit permanent de la vraie vie lol... les sirènes des pompiers à 4h du mat (mais les gars, pourquoi ???), celles des ambulances à 2h (euh pourquoi aussi?) et celle de la police tout le temps ;)))
      mais c'est quand même chouette j'avoue. Je ne suis pas encore allée en Californie, mais ça a lair très chouette de ton côté aussi ! a bientôt !

      Supprimer
  3. Magnifique, superbe et merci beaucoup pour ta participation .. j'adore ... à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome et merci à toi pour l'animation du défi !

      Supprimer
  4. J'aime bien les termes "maison" et "maisonnette". A Paris c'est à peu de choses près la taille des immeubles haussmanniens, hoho ! ;))

    Je découvre ton blog par le biais du défi, je m'en vais le parcourir. Je viens de revenir de NY, c'était ma première fois et je m'y attendais, mais on reste surpris dans une ville pareille par exemple des poubelles, ou de l'absence d'isolation des apparts,.. Et la grosse surprise pour moi c'était de voir la zenitude des nyorkais, je m'attendais à beaucoup plus de stress, mais même à wall street en semaine, aux heures d'entrée et sortie du boulot, les gens semblaient bien calmes par rapport à Paris, y compris dans le métro (et pourtant, bon sang, en bonne parisienne, j'aurais bien râlé, entre les retards et les trains qui ne passent que toutes les 5 minutes...)

    RépondreSupprimer
  5. Aaaah les poubelles dans la rue et l'absence d'isolation des apparts... oui tellement typique ! au moins à Manhattan, après dans certains condos ou dans des quartiers plus récents, il y a des immeubles mieux aménagés heureusement, avec des locaux à poubelles et du double vitrage ! mais ce n'est pas courant ici...
    Moi aussi, je trouve que les new yorkais sont plus zens, ou au moins, qu'ils tirent un peu moins la tronche que les parisiens... surtout dans le métro !
    Bonne lecture du blog et bon retour à ta vie parisienne alors ;)

    RépondreSupprimer

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...