jeudi 29 mai 2014

Washington DC, Day 1/3

Washington D.C.
D.C. comme District of Columbia, pour ne pas confondre avec l’état de Washington, a côté de Seattle et pas tout à fait à côté donc.
La capitale… tellement de choses à dire sur ces trois jours que je vais choisir une option simple mais toujours efficace, la chronologie. Cependant, si vous vous ennuyez vous pouvez d’ores et déjà savoir que nous sommes revenus sains et saufs puisque je vous écris depuis notre sublime canapé navy-it’s my favourite colour.

[il y avait aussi une grande parade de motards avec quelques très beaux specimens comme ceux ci-dessus]


Départ en bus vendredi soir. Déjà un bon truc à savoir, avant chaque grand week-end, je termine le boulot à 15h, donc hop hop hop, le temps d’avancer les billets et en route biloute (on a les références qu’on peut à 8h du mat), nous voici dans un bus. Heureusement que nous avions réservé nos billets en ligne car c’était un peu la foire d’empoigne pour monter ensuite quand ce n’était pas le cas. L’avantage de ne pas comprendre les Américains, c’est que je n’ai pas stressé, moi, à l’idée qu’ils auraient pu faire du surbooking et donc qu’on ne puisse pas partir, comme semblait le clamer haut et fort une femme derrière nous dans la file d’attente…
Bref, un conducteur chinois hors pair qui nous a lâché quelques pépites « Baltimore, bolderizbanzaï », oui j’ai rajouté le « bolderizbanzaï », ça faisait longtemps… quelques embouteillages pour sortir de NYC et 6h plus tard nous voici arrivés à Washington. Comme il était tard nous avons pris l’option métro pour nous rendre à l’hôtel (dix mn d’attente quand même ! Du coup, l’Homme, qui déteste par-dessus tout attendre, que ce soit sur un quai de métro, au feu rouge ou à un passage piéton, a décrété que le métro de Washington ne servait à rien et qu’on pouvait donc tout faire à pied). Arrivés à l’hôtel, réservé avec un site que nous n’avions jamais testé (agoda, mais qui avait séduit #radinmalin puisque présentant la même nuit d’hôtel à 35€ de moins que le traditionnel booking), la réceptionniste ne trouve pas notre réservation. Petit stress mais réceptionniste au top qui, après avoir quand même pris l’empreinte de notre carte bleue, nous trouve une chambre et nous explique qu’il va régler le problème plus tard comme nous avions l’air très fatigués. Inutile de préciser en effet que je n’avais pas lésiné sur les bâillements pour bien lui faire comprendre qu’il était hors de question puisque notre compte avait été débité que nous allions chercher un autre hôtel.

[minuscule, vous dis-je !]

[mais beau jardin tout de même]


Le lendemain, hop hop hop réveillés à 8h30 (« je t’ai laissée dormir car tu avais l’air de dormir profondément »), départ à 9 sous un ciel bleu magnifique et là, visite en mode japonais, vue la Maison-Blanche (décevante au demeurant parce que minuscule !), vu le Washington Mémorial (l’obélisque de la Concorde fait pâle figure à côté), vue la cérémonie d’inauguration d’un nouveau mémorial (selfie avec les marines fait évidemment !),vu le Lincoln mémorial (questions à un ranger inclues), déjeuner rapide sur un banc et hop c’est reparti… 
[Washington Memorial]

[Inauguration en fanfare svp d'un nouveau mémorial, pour lequel 170M, ou Mds de $
avaient été levés, je ne sais plus, tiens !]

[Mais où est l'Homme ?]

[Lincoln Memorial, avec questions au ranger !]
direction le musée le plus visité (du monde selon Olivier, des US à mon avis car c’est le Louvre le musée le plus visité du monde me semble-t’il… quoiqu’il en soit en été, il reçoit 80 000 personnes par jour), à savoir celui du ciel et de l’aérospatial. Evidemment sujet parfait pour l’Homme, à priori un peu plus complexe pour moi… mais c’était sans compter la visite guidée par Jim, volontaire depuis 26 ans « ladies and gentlemen », qui nous a fait passer 1h30 passionnante à nous raconter les aventures des frères Wright qui construisaient des bicyclettes avant leurs avions, d’Emilia Earheart qui fut la première femme a traverser l’Atlantique, des capsules qui sont revenues de la Lune (alors là, moi j’étais ébahie, je ne savais même pas qu’on revenait de la Lune dans un si petit truc), du Spirit of Saint Louis de Lindbergh... bref, plein de super découvertes dans ce musée, surtout avec la visite guidée ;)
[Spirit of Saint-Louis, le premier avion à avoir traversé l'Atlantique...
... et à être revenu en bateau !]


Nous avons ensuite rapidement fait un tour à la National Gallery pour voir 5 Van Gogh (aucun de très connu. Est-ce parce qu’ils sont aux US et donc on ne les voit jamais ou est-ce parce qu’ils ne sont juste pas très connus ?), quelques Renoir et Gaugain… Juste le temps de limite me faire tazzer par un garde parce que je voulais voir un tableau alors qu’il avait annoncé qu’on devait sortir (on ne badine pas avec les lois ici, c’est vraiment impressionnant)…
Je passerai très rapidement sur le Musée d’histoire naturelle car le squelette du T-Rex était en travaux pour 5 ans, ce qui fut un moment douloureux pour l’Homme où nous ne nous attardâmes même pas une heure dans ledit musée. C’est dire !

 


Nous avons ensuite continué la visite avec... le Capitole, où se tenait la répétition générale du grand concert du lendemain. De ce que nous en avons entendu, c'était beaucoup de lectures, de témoignages et quelques marches militaires jouées par l'orchestre national philarmonique. Il y avait un grand écran qui dénature quelques peu nos photos prises de loin, mais du coup, personne n'osait s'approcher dudit Capitole donc nous avons pu en faire le demi-tour (on était quand même bien fatigués) tranquillement.





Le soir, nous nous sommes fait plaisir avec un petit homard dans un restau que nous avions repéré la veille en remontant de la station de métro jusqu’à l’hôtel, agrémenté d’une petite bouteille de sauvignon californien (il faut tester les vins locaux. Même si techniquement la France est aussi loin que la Californie, hein).



Et en vrac, quelques photos insolites... l'allée de food truck sur chaque rue qui traverse le Mall (nous qui avions peur de ne pas trouver de quoi nous sustenter le midi... c'était oublier qu'on était aux Etats-Unis !) et les drapeaux suspendus à l'envers sur les grues.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...