vendredi 20 juin 2014

2 semaines dans le Midwest ! Détroit, Chicago, gogogogo !!!

J'ai passé toute la semaine a Chicago et celle d'avant a Détroit, pour des conférences (des déplacements professionnels, donc!). De Détroit, je n'ai absolument rien vu en dehors de l’aéroport et du centre de conférences a 30 miles du centre-ville; en même temps, je n'ai pas vraiment essayé de voir autre chose étant donnée la réputation de la ville (première sur le chômage, la désertification et le taux de criminalité suite a la crise des différentes industries "locales"... La ville est passée de 2,5M d'habitants dans les années 70 a 700 000 aujourd'hui. Je viens de vérifier ce dernier chiffre dans Google car évidemment j'avais oublié un zéro... Ah oui et j'oubliais aussi: première ville des États-unis a se déclarer en faillite le 18 juillet l'an dernier!). Donc Détroit, en-dehors d'un T-Shirt des Pistons (l'équipe de basket, complètement has been. Il fallait plutôt s'intéresser au hockey ou au Baseball, mais j'ai préfère le basket, le nom "pistons" étant quand même nettement plus évocateur de la ville!), je n'ai pas beaucoup rapporté de souvenirs!!!
C'était évidemment un salon sur les voitures, et plus précisménet, les "voitures connectées", à savoir peut-être les voitures qui, demain, se conduiront toutes seules, détécteront quand vous êtes assis, si vous êtes nerveux grâce à des capeturs dans les sièges qui prendront votre pouls, et vous proposeront ainsi une petite musique apaisante et de passer par votre patisserie préférée pour aller chercher un petit doughnut. Du coup, j'ai pris en photo les plus beaux spécimens.




Et aussi, parce que j'ai trouvé assez impressionnantes ces constructions hyper quadrillées, comme tracées  la règle, quelques photos de l'avion :


[Oui, Détroit est au bord d'un lac, mais l'un des plus petits de la région des Grands Lacs !]

La semaine suivante, rebelote (il y avait donc belote juste avant), voyage à Chicago, pour une conférence sur le e-commerce et la distribution. Autant Détroit et ses voitures connectées ne m'emballaient pas plus que ça, autant Chicago et la distribution, forcément, ça me parlait plus ! D'un point de vue professionnel, je n'ai pas été déçue, avec notamment deux conférences du CEO d'eBay et du cofondateur de Wikipedia... et puis, l'occasion faisant le larron, l'Homme m'a rejoint et m'a planifié des fins de journées très sympatiques, et ce, qu'il pleuve (les 2 premiers jours), qu'il vente (tout le temps, puisque Chicago est surnommée "Windy city") ou qu'il fasse un grand soleil, j'ai pu en profiter un peu.
Evidemment, comme la journée je travaillais, je n'ai pas pu accompagner l'Homme dans ses visites animales et piscicoles (comprendre l'aquarium et le zoo), rien que d'en parler, mon coeur se déchire, vous vous en doutez bien, mais j'ai quand même fait une balade sur le fleuve à la découverte de l'architecture... l'école de Chicago, ça vous dit quelque chose ? Pour ceux qui ont fait les mêmes études que moi, normalement oui, ça doit vous rappeler vos cours d'histoire/éco... mais l'école de Chicago c'est aussi un courant artistique (architectural plus précisément je crois) de la fin du 19e et comme son nom l'indique, Chicago comporte donc quelques très beaux gratte-ciels et une belle skyline lorsque l'on se promène le long du lac, comme j'ai eu le loisir de le faire samedi matin en courant, puisque mon vol du vendredi a été annulé pour cause d'orages violents à New York...

[Notez la couleur verte de la rivière, ici c'est tout le temps la Saint Patrick !!!]


[J'aime beaucoup le bateau suspendu par une grue et en-dessous "Building a new Chicago"]

[je suis allée sur le pont 20 minutes, l'Homme y a évidemment passé
la moitié de la balade parce que bon c'est pas une petite pluie qui va l'arrêter !]



[A Chicago, tout le monde a une voiture, du coup, il faut des parkings... dans les bas étages des tours!]

[les 2 tours des parkings ci-dessus]

[la Trump tower, oui oui, comme Donald, ma préférée ! D'ailleurs vous noterez qu'il manque le "P"
car ledit Donald a décidé en ce début d'année d'inscrire son nom en toutes lettres sur cette tour, qui n'a que 5 ans,  mais qui est la seconde plus haute tour de Chiacgo, avec 96 étages tout de même !]


Donc une balade d'architecture sous la pluie, mais qui nous a quand même permis d'avoir un bon aperçu du "Loop", le centre où se concentrent les fameux grattes-ciel. Second soir, l'Homme propose un cocktail en haut de la 4e tour la plus haute. Avec plaisir ! Sauf qu'en fait... il y a du brouillard... suffisamment pour nous permettre d'accéder au bar sans patienter... et finalement, ledit brouillard s'en est allé et nous avons pu admirer la vue depuis le 96e étage de cette tour !






[la tour en question]


Le troisième soir, direction Navy Pier... sauf qu'en chemin, nous sommes tombés sur le flagship AT&T (comprendre la plus grande boutique de l'un des deux principaux opérateurs mobiles aux US), donc visite du flagship obligée, et petit détour pour aller au Navy pier, qui nous a conduit vers... Ohio Beach ! et là, comment dire ? Après deux jours de pluie et de brouillard, le soleil s'était levé, il ne faisait pas trop froid... l'appel de la paillote en bord de plage nous fit succomber !

[Navy PIer, parce que bon, on a fini par y aller, mais contrairement à New York où tout reste ouvert très tard, tout fermait à 22h donc on n'en aura pas vu grand chose...]




Vendredi, fin de conférence, je file à l'aéroport et donc, j'apprends que mon vol est annulé... Obligée de retourner en ville, trouver un hôtel... donc finalement, le samedi matin, révéillée tôt, petit footing le long du lac (on dirait quand même vraiment la mer !!!) et petit brunch dans "the place to be" à CHicago pour le petit déjeuner, conseillé par une femme recontrée la semaine précédente à Détroit, habitant le MIchigan, l'état voisin donc, puisque Chicago est dans l'Illinois... ambiance très new-yorkais (l'addition divisée par deux cependant) c'était marrant, une carte de brunch immeeeeense... je me suis décidée pour  des scrambled eggs (qui ressemblent plutôt à une omelette) et puisque j'avais le choix entre des fruits frais et des patates frites, j'ai choisi l'option fruits, ce qui m'a permis d'avoir, dans la même assiettes mon omelette oignons-mozza-courgettes et mes fruits... mmmh...



Si l'on devait résumer Chicago, de ce que j'en ai vu, j'ai particulièrement apprécié le côté calme de la ville (mais de toutes façons, dès qu'on sort de New York, tout est calme), ses buildings dont on peut profiter parce que pas tous collés les uns aux autres, contrairement à Manhattan, ce qui donne quand même un aspect assez aéré à la ville, et globalement le coût de la vie bien moins élevé (#radinmalin a parlé) mais là encore, dès qu'on sort de New York... 











Et puis, quand même, toutes ces surprises auxquelles on ne s'attend pas forcément: la plage à Chicago, la skyline vue depuis les bords du lac, les habits pour chien à l'image des Bulls, le chauffeur de taxi trop content de m'expliquer qu'il avait "Hi 5 Joakim Noah, man" (je cite)... bref, tout le monde m'avait vanté Chicago, je n'ai pas été déçue !!!





dimanche 8 juin 2014

Cocktail sur la frégate La Fayette à New York !



A l'heure où tout le monde n'a d'yeux que pour la Normandie, les Bretons ont débarqué à New York... plus précisément, une délégation de Brest Métropole, avec la frégate La Fayette. Pour ceux et celles qui ne sauraient pas ce qu'est une frégate, c'est un bateau de guerre, de taille moyenne. Le notre était plutôt bien équipé, avec un canon, deux mitraillettes et des lance-missiles.
De quoi en refroidir plus d'un...

[de jolis lance-missile au fond et quelques leurres dans le boîtes orange]


Suite à la présentation d'1h30 que je leur avait faite hier sur le marché des télécoms aux US, j'avais été invitée à un cocktail à bord, en l'honneur des festivités liées au débarquement en Normandie (si vous aussi, vous souhaitez 1h30 de présentation sur le marché des télécoms, vous saurez donc que cela se monnaie, en échange d'un cocktail sur un navire de guerre. Si éventuellement il vous manque l'un ou l'autre des attributs (le cocktail/le navire), on doit pouvoir aussi s'arranger si vous offrez plusieurs cocktails/navires...).



Tenue de ville spécifiait le carton... après avoir cherché la définition d'une tenue de ville, il a surtout fallu la définir... Evidemment, pour l'Homme, le choix fut rapide (la principale difficulté résida dans le choix de la chemise, puisque cravates et costards étaient au nombre de 1 chacun...) tandis que, sans surprise, je mis un peu plus de temps à me décider. Principalement par manque de veste compatible avec mes robes, je tiens à le préciser.

Pier 88, Manhattan Cruise Terminal, spécifiait toujours le carton. Sauf que le dit Terminal n°88 est avant tout le terminal d'embarquement et d'arrivées des gros bateaux de croisière, type Costa and co... du coup, on a un eu un peu de mal à retrouver notre frégate la dedans, jusqu'à ce que l'on repère un matelot avec un bonnet blanc à pompon rouge sur lequel était inscrit "La Fayette" et qui nous a conduit jusqu'au bon quai.



Le cocktail était sympa, nous avons parlé avec quelques Bretons et surtout... nous en avons profité pour faire une visite guidée avec des élèves officiers pendant plus d'1h30 (le chiffre du jour, donc) sur le bateau !
Et ça, c'était vraiment chouette. Je suis loin d'avoir tout retenu, mais quand même, j'ai bien compris que le canon à l'avant du bateau (qui peu aller de droite à gauche en moins d'une seconde!) ne servait pas qu'à la décoration et qu'en fait, la France faisait vraiment encore la guerre dans certaines parties du monde ! Oui, ça peut paraître évident, mais pour moi la "guerre" c'était surtout pour les autres et plutôt une affaire ancienne... J'avoue que les 2 mitraillettes et les 8 lances-missile m'ont bien fait réaliser qu'en fait, c'était plutôt du concret pour ces gens la !

[le PC électricité et moteur]

Sans rentrer dans les détails, nous avons vu le hangar à hélicoptères et l'héliport, le PC machine avec ses cartes de navigation papier, ses ordinateurs de bord, son joystick de direction, sa chaise du commandant (qui ressemble un peu à une chaise de dentiste, je trouve, mais c'est peut-être parce que j'ai un traumatisme avec les dentistes...) et les passerelles, desquelles nous avions une très belle vue sur le musée de l'air de Nyc en face (avec son Concorde British Airways) et sur les différents équipements d'armement de la frégate.

[l'alimentation électrique, triplée pour pallier les défaillances]

[la chaise du commandant]

[ici, pas de barre pour naviguer !]

[sextant, pour se repérer en cas d'avarie du matériel électronique, par triangulation avec les étoiles...]



Historiquement, les élèves de l'école de marine de Brest finissaient toujours leur scolarité sur un porte-hélicoptère, la Jeanne (d'Arc), qui était une sorte de navire-école de la marine française, jusqu'en 2010. Ensuite, coupes budgétaires obligent, les élèves ont été envoyés sur des navires qui effectuaient de réelles missions, pendant 5 mois. Et c'est ainsi que 30 étudiants étaient à bord de la frégate La Fayette aujourd'hui.

[le réfectoire]

[l'art, exposé au réfectoire]


C'était marrant aussi de se plonger quelques minutes dans l'univers des officiers avec leur vocabulaire propre (on parle des bateaux navigants comme de "bâtiments"). Et, il faut bien l'avouer, leur uniforme dégage quand même un je-ne-sais-quoi (en français dans le texte), qui leur confère un certain charme... même pour moi qui jure à longueur de journée n'être absolument pas sensible aux uniformes ;-)



PS: Arnaud, si tu lis ceci, j'ai beaucoup pensé à toi ! Arnaud T, pas Arnaud M, hein. Même si on pense aussi beaucoup à toi (et aux victuailles qui te suivent partout et dont nous pouvons déjà humer le doux fumet)
PPS: Comme je sais que j'ai quelques bretons parmi le lectorat (ou des normandes qui se prennent pour des bretonnes, ou des alsaciennes qui fréquentent des bretons), je m'abstiendrai de tout commentaire sur la coïncidence entre leur présence ici à New York City, tandis qu'en France, la Normandie était au centre de toutes les attentions, hein.